
Il est 8h15 et le soleil frappe déjà le bitume. À l’entrée du gymnase dans ce quartier du Bas Montreuil, des kits d’hygiènes sont disposés sur une table. Un peu plus loin, un petit-déjeuner, avec quelques jus, de l’eau fraîche et des biscuits sont mis à disposition. Une travailleuse sociale accueille avec le sourire. Au bout du couloir, des douches ont été mises à disposition pour rafraîchir les sans-abri qui ont affronté la chaleur de la nuit. Ce jeudi matin, c’est la deuxième journée d’un dispositif d’accueil-douche mis en place par la mairie de Montreuil.
Après le déclenchement de l’alerte rouge canicule en Seine-Saint-Denis ce mardi, la mairie de Montreuil, le CCAS (centre communal d’action social) et l’association Cité Caritas ont mis en place ce dispositif d’urgence, ouvert le matin. Un gymnase a été mis à disposition pour que les personnes en grande précarité puissent se rafraîchir et prendre une douche.
Cellule de crise
Pour Valérie Belard, directrice des Solidarités et du CCAS, « l’idée est d’accueillir et de laisser la possibilité aux personnes dans le besoin de pouvoir se rafraîchir ». Une cellule de crise avait réuni la mairie et ses services, mardi, pour agir le plus vite possible face à la canicule. « En collaboration étroite avec Cité Caritas et d’autres associations, on a mis ce dispositif en place en 24 heures pour répondre à l’urgence des fortes chaleurs », assure Patrice Bessac (PCF), maire de Montreuil.
Ce dispositif doit durer le temps de la canicule. « Si elle se prolonge jusqu’à dimanche, nous envisagerons de prolonger », explique la directrice. Cette mesure a pu être mise en place grâce à un arrêté préfectoral interdisant les activités sportives. « Sans ces interdictions, nous n’aurions pas pu accéder aux gymnases et donc aux douches. C’était une opportunité que nous avons saisie face à l’urgence climatique », assure-t-elle.
Quinze minutes après notre arrivée, le premier usager franchit la porte. Un jeune homme épuisé par la nuit. Il s’installe auprès de la travailleuse sociale et prend un petit café avant d’aller se rafraîchir. Un peu plus tard, il quitte le gymnase pour chercher un coin d’ombre en ville. « Ça fait du bien. J’ai une situation compliquée et difficile, et ils m’aident beaucoup. C’est important pour nous. » Il a découvert ce gymnase par son éducateur. D’autres l’apprennent via les maraudes organisées par la mairie en début de soirée.
Un registre des personnes vulnérables
Un registre de personnes vulnérables permet aussi à la mairie de maintenir le contact lors des pics de chaleur. « On a les coordonnées des personnes vulnérables, des gens dans le besoin. En cas d’alerte rouge, on les appelle tous les jours pour prendre des nouvelles, et si jamais on n’arrive pas à les joindre, on essaye avec leur entourage et sinon on va sur place pour faire une levée de doute », assure Valérie Belard.
Face à l’urgence, le maire y voit un engagement durable : « C’est un dispositif d’urgence, mais on veut continuer de soutenir les accueils de jour à Montreuil. L’idée c’est de construire petit à petit la même politique qu’en hiver et de montrer que notre ville s’engage pour les sans-abri, même dans des conditions extrêmes. À Montreuil c’est la continuité d’une politique, résume le maire. On est une des seules villes à offrir volontairement des gymnases pour l’accueil des sans-abri en hiver. »
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.

