Aller au contenu (Pressez Entrée)
club-montreuil.com Logo

CLUB-MONTREUIL

Entreprendre à Montreuil: De A à Z.

  • Accueil
  • CGU
  • Entreprendre à Montreuil
  • Présentation.

A l’hôpital de Montreuil, un lieu pilote pour « réparer » les victimes d’excision

par Louis DANIELle 4 mars 20254 mars 2025
A l'hôpital de Montreuil, un lieu pilote pour "réparer" les victimes d'excision

Installée en France depuis dix ans, elle vient de bénéficier d’une chirurgie réparatrice à l’hôpital de Montreuil.

« C’était la première fois que j’en parlais. J’ai passé une heure à pleurer », se rappelle cette employée dans le secteur bancaire, 27 ans, à la sortie de sa consultation post-opératoire.

Dans une unité spécialisée de cet hôpital de Seine-Saint-Denis, les victimes d’excision peuvent voir une sage-femme, une psychologue, une sexologue puis, si elles le souhaitent, une chirurgienne pour être opérées.

A partir du 8 mars, date de la Journée internationale des droits des femmes, le parcours sera intégralement pris en charge par la Sécurité sociale, et non plus seulement l’opération.

Une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF) est préparée pour une opération de chirurgie reconstructive, à l'hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025
Une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF) est préparée pour une opération de chirurgie reconstructive, à l’hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025 PHOTO AFP / Anne-Christine POUJOULAT

Le dispositif pourrait être généralisé en France, si l’expérimentation de trois ans est validée.

« Ma famille n’est pas encore au courant. Je vais leur en parler cet été quand je retournerai au Mali. J’ai besoin d’en discuter avec ma maman, qu’elle s’excuse. Je lui en ai beaucoup voulu », témoigne Bintou, une semaine après son opération. « J’ai appris que j’avais été excisée en surprenant une conversation téléphonique. Je n’en ai aucun souvenir, je pense que j’étais bébé ».

– « Une revanche » –

Selon le ministère de l’Egalité femmes-hommes, le nombre de femmes excisées en France est estimé à 125.000.

La chirurgienne Sarah Abramowicz (c) et ses assistants procèdent à une chirurgie reconstructive sur une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF), à l'hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025
La chirurgienne Sarah Abramowicz (c) et ses assistants procèdent à une chirurgie reconstructive sur une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF), à l’hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025 PHOTO AFP / Anne-Christine POUJOULAT

A Montreuil, la majorité des patientes accueillies sont arrivées en France après avoir été excisées dans leur pays d’origine.

« D’autres ont été excisées dans le pays d’origine des parents pendant les vacances, quelques-unes l’ont été en France dans les années 1980 », indique Sarah Abramowicz, gynécologue obstétricienne qui a créé l’unité en 2017.

Une autre patiente se souvient avoir été excisée, à six ans, dans un appartement, en région parisienne.

Elle se rappelle avoir vu des enfants sortir de l’immeuble en pleurs, sans qu’elle ne sache pourquoi, puis de la douleur ressentie.

Une opération de chirurgie reconstructive sur une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF), à l'hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025
Une opération de chirurgie reconstructive sur une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF), à l’hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025 PHOTO AFP / Anne-Christine POUJOULAT

Son exciseuse, Hawa Gréou, a été condamnée en 1998 à huit ans d’emprisonnement pour la mutilation de 48 fillettes.

« Ma cousine s’est fait réparer, elle m’a dit que c’était comme si on lui avait remis ce qu’on lui avait volé. Ça m’a donné envie, j’ai toujours eu le sentiment qu’il me manquait quelque chose, je me sentais différente des autres quand je parlais de sexualité avec mes amies », raconte pendant sa consultation la Malienne âgée de 45 ans. Elle se fera opérer le 11 mars.

– « Lutte féministe » –

« C’est une opération assez facile, basée sur les mêmes techniques que les chirurgies de changement de genre », explique Emilie Orain, chirurgienne formée par Sarah Abramowicz.

Une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF) est préparée pour une opération de chirurgie reconstructive, à l'hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025
Une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF) est préparée pour une opération de chirurgie reconstructive, à l’hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025 PHOTO AFP / Anne-Christine POUJOULAT

« Je suis contente de l’avoir décidé seule, sans en parler avec mes parents. C’était une revanche, parce que quand j’ai été excisée, on ne me l’avait pas demandé non plus », souligne Bintou. « Pouvoir avoir un rapport sexuel pour la première fois à 27 ans, et réduire les risques de complications pendant l’accouchement, c’est ce qui m’a le plus motivé. »

« Je trouve ça joli, je suis très contente, ça m’a fait oublier beaucoup de choses », se réjouit une autre patiente, Djeni Coulibaly, demandeuse d’asile, entre deux éclats de rire. Victime d’excision à 14 ans en Côte d’Ivoire, mariée de force, elle a été opérée il y a trois semaines, après avoir fui son pays.

Pour beaucoup de femmes, l’excision n’est que le début d’une série de violences. Dans l’unité, elles sont nombreuses à avoir subi violences sexuelles, viols conjugaux, mariages forcés. Certaines ont fui leur pays pour éviter que leur fille ne soit elle aussi excisée.

Des instruments utilisés pendant une chirurgie reconstructive sur une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF), à l'hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025
Des instruments utilisés pendant une chirurgie reconstructive sur une patiente ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF), à l’hôpital André Grégoire de Montreuil, près de Paris, le 4 mars 2025 PHOTO AFP / Anne-Christine POUJOULAT

« Je me dis que c’est une lutte féministe », revendique Sarah Abramowicz.

« L’opération peut redéclencher des traumatismes, des flashbacks, des cauchemars. C’est pour cela qu’on le fait sous anesthésie générale », souligne Emilie Orain aux patientes en consultation.

Généralement, « elles le cachent à leur conjoint qui n’est pas d’accord. Dans certaines cultures, ils pensent que les femmes sont intenables si on ne leur coupe pas le clitoris », regrette la chirurgienne.

Deux cents femmes suivent ce parcours de soin chaque année. La moitié se fait opérer. Dans les trois ans à venir, l’unité espère en accueillir un millier.

L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.

Publication Entreprendre À Montreuil:

Louis DANIEL

Navigation d'article

Article précédent
Article suivant

Articles récents

  • « Toi, toit, mon toit » : la Seine-Saint-Denis lance sa première édition de son festival sur les toits
  • Creuse : Yann Augras et le combat des GM&S, mis à l’honneur dans l’exposition sur les 130 ans de la CGT
  • RUR 93: le festival gratuit d’art urbain qui réunit plus de 70 artistes à Montreuil, nos photos
  • Brocantes, foire au chocolat, aux livres, marché artisanal et salon des plantes en Seine-Saint-Denis ce samedi 14 et dimanche 15 juin
  • Montreuil (93) : un week-end de fou avec animations gratuites pour toute la famille

Archives

  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024

Catégories

  • Non enregistré.
  • Publication Entreprendre À Montreuil:
Mutuelle de santé communale : la solution pour les jeunes et les retraités
Recommandées pour vous...

Mutuelle de santé communale : la solution pour les jeunes et les retraités

par Louis DANIEL
Pourquoi l'avenir des demandeurs d'asile se joue désormais aussi à Bordeaux
Recommandées pour vous...

Pourquoi l’avenir des demandeurs d’asile se joue désormais aussi à Bordeaux

par Louis DANIEL
Conditions de détentions au commissariat d’Aubervilliers : la préfecture de police condamnée
Recommandées pour vous...

Conditions de détentions au commissariat d’Aubervilliers : la préfecture de police condamnée

par Louis DANIEL
© Copyright 2025 CLUB-MONTREUIL. Tous droits réservés. The Ultralight | Développé par Rara Theme. Propulsé par WordPress.