Les bassins en folie. À Montreuil (Seine-Saint-Denis), le stade nautique Maurice-Thorez a rouvert ses portes ce lundi 2 septembre 2024, à l’occasion de la rentrée scolaire, un an et demi après sa fermeture dans le cadre des Jeux olympiques. Constellé de plusieurs bassins, dont un de 50 mètres, ce centre s’est métamorphosé au gré des travaux qui ont coûté plus de 20 millions d’euros à l’intercommunalité Est Ensemble et à la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).
À lire aussi
Récupération d’énergie
Il faut dire que le stade n’avait pas connu de transformation majeure depuis son lancement, dans les années 1960. Sa modernisation apparaissait donc inéluctable. Le vieux bassin olympique est désormais composé d’un système de cuvelage en inox qui devrait optimiser son étanchéité. Le toit a été rénové pour accueillir davantage de lumière. Un ascenseur accessible aux personnes en mobilité réduite (PMR) a été intégré à l’ouvrage.
La collectivité a également souhaité mettre en œuvre un système de récupération d’énergie. Objectif, baisser de près de moitié l’utilisation en eau. Des panneaux photovoltaïques ont été ajoutés à l’édifice pour réduire la consommation d’électricité. Et un nouveau plongeoir devrait ravir les usagers de la piscine.
Pourtant, l’annonce de la fermeture avait suscité le courroux de certains, comme les adhérents de clubs, comme le rapportait Le Parisien en janvier 2023. C’est notamment le cas du Red Star club de Montreuil, composé de plus d’un millier de membres. Mais tout devait être livrable pour recevoir les délégations olympiques de water-polo à temps. Le principal bassin pourra désormais être le théâtre d’intenses joutes entre poloïstes.
Le tarif d’entrée à la piscine s’élève à 3,80 euros pour les résidents d’Est Ensemble, qui regroupe Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil, Pantin, le Pré Saint-Gervais et Romainville. Un billet à 6 euros pour les autres usagers. Une réduction est appliquée à destination des étudiants, des familles nombreuses, des mineurs, des retraités, des chômeurs, des bénéficiaires des minima sociaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.