À Montreuil, dans le quartier du Clos-français, des forgerons africains font vivre un savoir-faire ancestral. Des foyers pour immigrés à un local dans une cité, regardez le nouvel épisode de notre série Légendes Locales.
Mahamadou Kanté porte un bob, des dizaines de colliers et une carte sur le torse : celle de président de la FFAM, la fédération des forgerons artisans de Montreuil. Au 30 rue des Clos-français, dans la ville de Seine-Saint-Denis, il a monté une vraie forge, avec souffleuse, enclume et marteau. Dans le petit atelier, des forgerons originaires du Mali, de Gambie ou du Sénégal s’affairent autour de bracelets ou de bagues. Mahamado précise :
« En cuivre, en argent ou en bronze. L’or, on n’a malheureusement pas les moyens. »
Dans ce nouvel épisode de notre série Légendes Locales, StreetPress vous raconte l’aventure de ce petit groupe de forgerons connu par toute la diaspora malienne de Montreuil, et même jusqu’en Afrique. Des foyers pour immigrés où étaient installés les forges à ce local au milieu d’une cité, c’est l’histoire d’un art ancestral et de ceux qui veulent le faire perdurer.
[embedded content]
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.