Plus de 250 sinistrés se sont réunis hier à Neuville-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais. Ils ont bloqué un rond point avant de se diriger vers la sous-préfecture de Montreuil à l’appel du Collectif du haut estuaire de la Canche et de ses affluents (CHECA). Les manifestants dénoncent l’inaction des autorités publiques après les inondations car le nécessaire pour assurer leur sécurité n’a pas été fait selon eux.
« Un sparadrap sur une jambe de bois »
L’automne arrive et beaucoup, comme Frédéric Belpaire craignent de revivre le même enfer que l’hiver dernier. Pancarte à la main, son message est inscrit en lettres rouges: « Travaux inachevés = Inondations assurées ». Il reconnaît que des aménagements ont été faits dans certaines communes, mais pour lui « c’est un sparadrap sur une jambe de bois ». « Faire des digues, c’est parfait, c’est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant pour nous protéger. »
Il habite à la Madeleine-sous-Montreuil et craint de vivre de nouvelles inondations car rien n’a réellement bouger depuis l’hiver dernier assure-t-il. « Chez nous par exemple, les armoires électriques sont positionnées en bas des pompes, donc si l’eau monte, les armoires disjonctent. Les portes à marées ne sont pas nettoyer donc elles se bloquent. »
De nouvelles inondations
Résultat, aucun des sinistrés ne se sent à l’abri. Et pour cause, les pluies de la semaine dernière ont suffit à inonder à nouveau plusieurs maisons à Longvilliers dans le Montreuillois, comme celle de Maxime Thueux.« Dimanche dernier j’ai eu une inondation dans ma maison. On ne dort plus, à la moindre pluie on est toujours en alerte. Ça détruit la vie de famille, ça détruit la vie professionnelle, la scolarité de ma fille. Ça détruit tout. »
Il attend une aide de l’État mais il ne la voit toujours pas arriver. « Il n’y a rien qui bouge. On ne va pas avoir les batardeaux, c’est–dire ce qui protège chaque entrée comme la porte et les fenêtres, avant février ou mars. » En attendant, faute de pouvoir aller ailleurs, il reste dans sa maison avec sa femme est sa fille de dix ans et espère être indemnisé prochainement.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.