Funambule au-dessus de la ville, représentation immersive dans la piscine, installations lumineuses, dance floor, DJ sets, déambulations poétiques, performances autour des expositions, danse contemporaine dans les friches du futur hôpital, ciné-concert autour de Fritz Lang au coeur de la basilique… La Nuit blanche est très créative en Seine-Saint-Denis. Programme par ville.
Aubervilliers : spectacle dans la piscine, expos, danse, poésie, balades à pied ou en vélo
A Aubervilliers, trois spectacles animeront ce 7 juin : “Extension personnelle”, tout public, mêle danse, poésie et musique autour des relations humaines (de 18h à 18h50). “Mother Tongue” de Lucía García Pullés mixe pour sa part danse et musique autour du thème du langage et de l’expression de soi de 21h30 à 22h30 aux Laboratoires d’Aubervilliers. “Les Nageuses” proposera une représentation immersive au coeur cœur de la piscine Camille Muffat à partir de 20h, avec saxophoniste, théâtre et d’autres surprises.
Plusieurs promenades sont aussi proposées : une à pied à 19h avec RandoTram entre Aubervilliers et Pantin (sur réservation), deux à vélos, à 19h et à 21h jusqu’à Saint-Denis. (la réservation est conseillée). Une dernière balade, pour un public familial cette fois-ci, (enfants de 10 à 12 ans), partira de 21h à 23h30. Sur le thème “Que peut la nuit #3”, animée par Perrine Mornay et Olivier Boréel du Collectif Impatience
Côté expositions, le POUSH ouvrira ses portes pour présenter ses 270 artistes (POUSH IT REAL GOOD !). Le Centre d’art Ygrec – ENSAPC présente également l’exposition « Nego Fugido, mémoires quilombolas » de Nicola Lo Calzo et la projection de films d’étudiants sous le thème “Écrans créoles”.
Dancin’Kouign à Bagnolet
A Bagnolet le café Marylène, venu spécialement de Bretagne pour cette Nuit Blanche, animera Le Sample de Bagnolet, le temps d’une journée. Au programme de cette soirée “Dancin’Kouign” : dj, performances, dragshow, etc.
Une funambule à Bobigny
À Bobigny ce sera la funambule Tatiana-Mosio Bongonga de la compagnie Basinga du Gard qui s’échappera au-dessus de la Place Yitzhak Rabin et Yasser Arafat à 21h.
Clichy-sous-Bois : déambulation poétique et concert de rock
A Clichy-sous-Bois, L’artiste Sido Lansari explore les premières émotions visuelles, intimes et collectives grâce à une série de projections, “Toute première fois”, en partenariat avec la Cinémathèque Afrique et la Cinémathèque idéale des banlieues du monde. Au programme aussi : une soirée en musique à partir de 21h avec le concert du rock du groupe romainvillois Rest In Gale au stade Roger Gallot.
Epinay-sur-Seine : la cinéaste Gaëlle Rouard investit les anciens laboratoires Eclair
A Epinay-sur-Seine, l’association L’Abominable donne carte blanche à Gaëlle Rouard, photographe-réalisatrice de films expérimentaux en 16 mm, qui projettera ses films en argentique dans le site des anciens laboratoires Éclair à 18h30 et 20h30.
A Montreuil, la Nuit blanche rougit à l’ombre des pêchers
Direction le Pêchers de Montreuil pour un voyage musical et visuel en plein air de 21h à 1h, “L’Odyssée Folle de l’Espace”, au Théâtre de Verdure de La Girandole (Réservation obligatoire). A la Maison populaire également, Camille Martin et Clément Courgeon proposent des performances,. SCREWJOB, dans l’univers du catch, avec des catcheurs professionnels.
Noisy-le-Sec épate La Galerie
À Noisy-le-Sec, la Nuit blanche se passe à La Galerie, le centre d’art contemporain de la ville, avec les artistes Kim Bradford et Laura Burucoa qui inventeront différents personnages devant les œuvres, dans le cadre du spectacle « Épatez La Galerie ! ».
Pantin : une soirée en mouvements
À Pantin, l’artiste Amélie Poirier et la photographe Lucie Pastureau se sont associées pour créer un parcours en mouvements inspiré par les photographes américaines des années 60-80 dans l‘exposition en mouvements “20e Rue Ouest”.
L’exposition collective “Veilleuses”, organisée par le collectif W, sera également ponctuée par des performances dansées et de la musique, dès 19h.
Du mouvement aussi avec le spectacle “Brûlures et murmures” qui mélangera danses et musiques variées de 20h à minuit.
Défilé de mode et expo à la lampe torche à Romainville
À Romainville, place au défilé de mode avec “Fashion Dingo Show” ambiancé par le groupe Panik Celtik à 20h30. La Fondation Fiminco et la Frac Île-de-France invitent aussi (de 15h à 22h) à explorer à la lampe torche, les œuvres des artistes en résidence à la Fondation Fiminco, dans l’exposition « Habiter la Faille ».
Rosny-sous-Bois
A Rosny-sous-Bois, direction La Fabrique artistique et numérique (Fan) pour découvrir l’installation de l’artiste Joris Héraclite Valenzuela, Entre projection et moulages, le spectateur est invité à réfléchir sur “le lien intime entre l’environnement et ses habitants”.
Saint-Denis – Pierrefitte-sur-Seine : dance floor électro sous une voute lumineuse, ciné-concert à la basilique
La nouvelle commune de Saint-Denis – Pierrefitte met ses lieux d’expositions sous les projecteurs à l’occasion de la Nuit blanche, à l’instar de l’exposition sur les tissus simultanés de Sonia Delaunay (lire notre article) au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard qui sera prolongée des œuvres de l’artiste Prune Nourry (prochainement placées dans la gare de Saint-Denis-Pleyel) dans la chapelle.
A l’espace culturel Maurice Utrillo, l’exposition “Vroom Vroom 93“de l’artiste résidente de Jeanne Ducau sera animée par la performance de Eric Sanarens, joueur de Hang, à 16h.
Au programme encore : un Dancefloor électro avec les musiciens Darzack, Four Knobs, Neurotypique, STVP!D qui vendront jouer sous le ciel lumineux composé par l’artiste Fred Sapey-Triomphe à partir de 285 globes. Voile étoilé aussi au 6b qui se transforme en vaisseau flottant dès 18h pour vibrer avec les performances de Anne-Lise Michoud, Fergus Sindall, Vanessa Negret, et Anaïs Gall sur fond de Dj sets.
Pour les cinéphiles, le monument du cinéma expressionniste allemand “Metropolis”, de Fritz Lang, sera projeté dans le somptueux cadre de la basilique, mis en musque par l’organiste Quentin Guérillot. A 20h30 sur réservation.
Avant la tombée de la nuit, la virée à Saint-Denis sera l’occasion de découvrir les œuvres de la Street Art Avenue le long du canal Saint-Denis, avec des ateliers d’initiation de 17h30 à 19h30.
A noter encore : le spectacle “Dans la mesure du possible”, création de l’artiste Juhyung Lee, (l’occasion inédite de venir voir cette compagnie basée entre Marseille et Séoul) à 22h30 ou encore la projection du film “Le Répondeur” au Cinéma l’Ecran à 18h, qui sera suivie d’une rencontre avec le comédien Salif Cissé.
Le progamme complet de la Nuit banche à Saint-Denis
Saint-Ouen-sur-Seine : ville dansée avec Benjamin Millepied
Le danseur étoile Benjamin Millepied investit cette année la friche du futur hôpital nord avec La Ville dansée, un ballet inspiré par le film KOYAANISQATSI de Godfrey Reggio avec un groupe de 15 danseurs dispatchés dans la friche de l’APHP à partir de 19h.
Une parade musicale est aussi prévue pour animer la friche, organisée par Les Scènes Nomades, à accompagner à pied ou à vélo, avec l’artiste Poundo pour rejoindre le Stade de France entre 20h30 et 22h30.
Dans la Serre Wangari, à la Maison de l’écologie et de la nature en ville, une performance immersive de Ming-Chun Tu et Caroline Antoine accompagnera l’exposition« SPRING’S SPRING, l’aventure d’une pirogue » composée d’œuvres inspirées par la nature et faite à partir de matériaux récupérés.
Le centre culturel Mains d’oeuvres dévoilera l’oeuvre de plusieurs artistes avec, à partir de 17h, la projection de courts-métrages par les artistes Ana Vega et Antoine Danis, tous deux résidents du centre. Le “Cyclomorphe” de Dylan Cote et Tanguy Clerc propose lui une installation interactive qui se met en marche uniquement lorsque le spectateur pédale sur un vélo. Il sera aussi possible de voyager dans le temps et l’histoire du cinéma avec les installations SPLITSCREEN et Le Sucré de l’Univers de Vincent Chéry et Spencer Bambrough.
Au centre Mains d’oeuvres encore, deux concerts de musique électronique animés de visuels immersifs ambianceront la soirée. Johann Guillon donnera ZERO GR4VITY accompagné de visuels inspirés par la mer à 22h15. Suivra le groupe UZHUR, accompagné par des visuels créés par le vidéaste Ashumanpattern.
Lire aussi :
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.