C’était l’un des deux seuls sites de compétition pérennes créés exprès pour les Jeux de Paris 2024 et le plus onéreux (147 millions d’euros), situé en face du Stade de France, en Seine-Saint-Denis. Théâtre des épreuves de plongeon et de water-polo pendant les Jeux, le Centre aquatique olympique, est désormais quasi prêt à ouvrir au public, d’ici le mois de juin.
Si l’extérieur n’a pas bougé, l’intérieur est bien différent. Les places en tribune sont passées de 5.00 à 3.000. De quoi laisser de la place pour d’autres activités, comme le padel. Trois terrains ont été installés en hauteur, six sont en construction à l’extérieur. « Il y aura des murs d’escalade, des terrains à l’extérieur », énumère Stéphane Troussel, président PS du département de Seine-Saint-Denis.
Plusieurs salles de fitness sont aussi prévues, un restaurant, un snack, et une large partie dédiée au sport aquatique, avec plusieurs bassins et un complexe de plongeoirs allant jusqu’à 10 mètres, un équipement unique en France. « Il y aura surtout la vie quotidienne où le grand public, les scolaires, les clubs sportifs locaux vont pouvoir utiliser ce bel équipement », assure néanmoins l’élu.
Un recrutement de 50 personnes
Autant d’activités qu’il va falloir animer. Vingt-quatre maîtres-nageurs, originaires du département, ont déjà été choisis et vont suivre une formation, et 50 autres personnes vont être recrutées, de quoi créer une vraie filière aquatique, assure Shems El Khalfaoui, adjoint au maire de Saint-Denis : « Il y a la partie sportive et apprentissage, mais il y a aussi la partie accueil, la partie technique, la partie marketing, la partie commerciale. » Un « job-dating » va donc être organisé le mardi 11 mars, au siège de la Plaine Commune, de 15h30 à 19 heures.
Plus de 7.000 élèves par an
L’objectif affiché pour ce complexe, avec ses quatre bassins, dont un réservé à l’apprentissage, est aussi de faire de la Seine-Saint-Denis le « premier département nageur de France », assume le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, qui se félicite des résultats du plan « Savoir Nager », lancé au moment des Jeux. « On rattrape le niveau national », assure le maire.
Avec ce nouveau Centre aquatique, dès la rentrée prochaine, « on va tripler notre capacité » du nombre d’élèves qui vont à la piscine en école primaire, garantit Shems El Khalfaoui. « Un peu plus de 7.000 enfants par an » vont bénéficier de ces nouveaux bassins. Concernant le prix de l’entrée pour le grand public, si les acteurs présents évoquent un « tarif préférentiel » pour les habitants de Seine-Saint-Denis, ils ne donnent aucune fourchette pour l’instant.
Autre objectif : accueillir l’Équipe de France de plongeon, annonce Marie Barsacq. « On va regarder dans quel timing ça va pouvoir se faire, c’est juste une question de semaines », selon la ministre, qui salue un « équipement remarquable ». Des compétitions sont également au programme du CAO, avec notamment les Championnats d’Europe prévus en août 2026, une première depuis 1987 en grand bassin.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.