Au terme de deux ans de procédure, l’Etat a attribué au début du mois de mai la gestion du Stade de France pour les trente prochaines années au groupe d’évènementiel GL Events. Mais la signature du nouveau contrat de concession, qui doit prendre effet le 5 août prochain, attendra : l’actuel concessionnaire, le consortium Vinci-Bouygues, a décidé de contester en justice cette attribution devant le tribunal administratif (TA) de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a appris l’AFP de source proche du dossier, confirmant ainsi une information des Echos.
À LIRE AUSSI
Le contrat (presque) signé : un nouveau concessionnaire pour le Stade de France
Référé précontractuel
Saisi d’un référé précontractuel, le TA devra statuer dans un délai de 20 jours maximum suivant le dépôt du recours de Vinci et Bouygues. Le nouveau contrat de concession ne peut pas être signé jusqu’à ce le juge ait rendu sa décision.
Pour mémoire, le référé précontractuel permet à un candidat de contester un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence commis pendant la procédure de passation d’un contrat de la commande publique.
Vinci et Bouygues, par deux fois déboutés
Candidat à sa succession pour continuer d’exploiter le Stade de France, le binôme Vinci-Bouygues avait déjà saisi le juge des référés en janvier dernier. Un recours qui faisait suite à la décision de l’Etat d’entrer en négociations exclusives avec GL Events. Le TA de Montreuil avait toutefois écarté l’ensemble des moyens soulevés par les deux majors. Avant que le Conseil d’Etat ne se prononce lui aussi, déboutant à son tour le consortium.
À LIRE AUSSI
Stade de France : pourquoi le recours devant le Conseil d’Etat a échoué
A signaler qu’un même candidat évincé peut exercer plusieurs référés précontractuels portant sur une même procédure et ayant le même objet, comme l’avait admis le Conseil d’Etat dans une décision du 8 décembre 2020.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.