Ce sont des lieux, parfois vastes, situés à l’abri des regards et parfois jalousement gardés par ceux qui y ont accès. Certains y voient l’occasion de s’échapper au tumulte de la ville en contrebas, d’autres de s’aventurer dans des recoins jusqu’ici interdits et tous profitent d’un changement de perspective. Mais à l’occasion du premier festival Toi, toit, mon toit, les toits de plusieurs monuments à Paris et en Seine-Saint-Denis ouvriront au public du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2025.
À lire aussi
Une quinzaine de visites
Cette première édition, inspirée de ce qui se fait déjà à Rotterdam (Pays-Bas) et à Marseille, propose une quinzaine de visites insolites, gratuites ou à petits prix. « Dans les quartiers denses, les toits représentent une ‘5ème façade’ avec un riche potentiel », présente Seine-Saint-Denis Tourisme. Les visites iront d’un accès inédit au toit des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine au toit terrasse du siège de la RATP Habitat dans le 20e arrondissement de Paris en passant le toit de la mairie de Montreuil et son atelier d’apiculture urbaine.
« À la base, on avait une liste de 40 sites. Par exemple, on aurait voulu ouvrir la terrasse de la basilique de Saint-Denis. Mais on a dû faire aussi avec les contraintes de sécurité », explique Mathieu Glaymann, habitant de Seine-Saint-Denis à l’origine du projet.
Face aux contraintes, les organisateurs ont pu sortir de leur chapeau des toits méconnus du grand public. « On est là pour donner un nouveau regard », poursuit-il. Les Magasins Généraux à Pantin ou encore le 6B à Saint-Denis, connus des habitants offriront ainsi des visites exceptionnelles. L’ensemble des visites sont accessibles sur inscription via le site Explore Paris.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.