Des éclats de voix d’enfants résonnent à nouveau, ces jours-ci, dans l’ancienne école maternelle Louis Aragon dans le Bas-Montreuil. Comme lors des dernières vacances de la Toussaint, ces locaux accueillent, pour les congés de Noël, dix jeunes autistes, âgés de 5 à 12 ans, encadrés par des éducateurs. Le dispositif piloté par l’association AFG Autisme permet à leurs parents de bénéficier d’un répit bienvenu dans un quotidien souvent très difficile.
Des enfants quasiment pas scolarisés faute de place
Faute de place à l’école, aidé par un AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap), ou dans un institut spécialisé, de nombreuses familles doivent s’occuper à temps plein d’enfants concernés par les troubles du spectre autistique. C’est le cas de Ladji et de son épouse, dont la fille, Kenza, vient profiter de cet encadrement. « Elle est allée à l’école maternelle, mais ensuite on nous a dit qu’elle ne pouvait pas fréquenter une école entre guillemets normale, et qu’il fallait l’orienter vers un IME, institut médico-éducatif, explique le père de famille. Ça fait trois ans qu’on attend une place« .
A 8 ans, la fillette passe toutes ses journées chez elle. Venir à l’accueil mis en place par l’association lui fait beaucoup de bien. « Elle n’attend que ça ! Quand elle se réveille le matin, elle va vers la porte et nous tire par la main pour y aller, ce qui veut dire qu’elle est très bien reçue ici ! » s’enthousiasme le papa qui a profité du temps libre ainsi dégagé pour emmener son fils au parc. « Emmener les deux enfants en même temps, c’est trop difficile« , confie-t-il, désolé.
loading
Un accueil tous les jours de 9h à 16h
Pour encadrer les enfants, douze adultes sont présents tous les jours, de 9h à 16h. Serge fait partie de ces éducateurs. Diplômé, il connaît bien la problématique de la prise en charge de l’autisme : « ce sont des enfants qui sont dans leur monde, dans leur bulle. Ils ont besoin d’une approche sensible. Il leur faut du calme. Ils vous rendent énormément de choses, c’est pourquoi il faut les regarder avec un esprit ouvert et pas de la peur, ne pas s’arrêter non plus au comportement ou aux cris qui, je le reconnais, peuvent effrayer« . Après la collation du matin, ce jour-là, les enfants enchaînent avec diverses activités. Ils rentreront chez eux avec des gobelets peints par leurs soins, remplis de chocolats.
Les participants à cette session de Noël ne sont pas les mêmes que ceux qui étaient là à la Toussaint, pour permettre à un plus grand nombre de venir. « Si on pouvait, bien sûr qu’on accueillerait plus d’enfants, regrette Manferima Mbamba, référente de parcours à l’IME Les enfants terribles. Nous les sélectionnons parmi les dossiers que nous avons, en favorisant les enfants sans solution, en attente d’établissement« . La structure travaille également en partenariat avec la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), la PMI (protection maternelle infantile) et les CMP (centres médico-psychologiques) du secteur. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à l’association AFG Autisme.
loading
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.