Ils ont ainsi négocié avec la Mutuelle fraternelle d’assurances (MFA) une assurance multirisque habitation avec une option assurance mobilités. Les habitants et les agents de la ville de Seine-Saint-Denis pourront bénéficier d’une réduction estimée autour de 10 % par rapport aux tarifs habituellement constatés pour les particuliers hors Montreuil. Dans le cadre de ce partenariat, les tarifs sont encadrés et ne peuvent pas augmenter de plus de 4% par an sur les trois prochaines années.
Des garanties supplémentaires
Des garanties, normalement optionnelles, sont intégrées gratuitement dans le contrat : une assurance scolaire et extrascolaire sans limitation du nombre d’enfants ; une prise en charge du relogement jusqu’à 30 jours pour toute la famille – repas compris – en cas de sinistre ; une prise en charge de la réparation de l’électroménager et le prêt d’appareils en cas d’immobilisation de plus de 48 heures ; une assistance et un relogement de cinq jours en cas d’invasion de nuisibles ; la valeur à neuf pour le remplacement d’un appareil au prix où il a coûté pendant les cinq premières années.
Cette couverture peut être étendue aux mobilités : une option payante multirisque bicyclette de l’assurance habitation offre aussi la possibilité d’être couvert pour un vélo d’une valeur allant jusqu’à 5 000 euros, contre 1 500 euros habituellement. Par ailleurs, cette couverture inclut également la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’assurance auto MFA.
Lutter contre la non-assurance
Les bailleurs de la commune de plus de 110 000 habitants sont confrontés à la non-assurance de 7 à 9 % des locataires. « Cette décision qui vient après la création d’une mutuelle santé communale facilitant l’accès aux soins des Montreuillois est une réponse utile et concrète aux difficultés financières récurrentes rencontrées par certains ménages obligés de faire des choix impossibles et dangereux », s’est félicité Patrice Bessac, le maire de Montreuil.
La MFA, dont le siège social est à Clichy, avait signé une première convention de partenariat de ce type avec le Pré-Saint-Gervais il y a deux ans. « La MFA, présente avec son agence sur la commune de Montreuil, souhaite apporter à la ville des réponses concrètes aux problèmes des montreuilloises et montreuillois. Nous souhaitons affirmer qu’être bien assuré ne doit pas être un luxe », défend dans un communiqué Vincent Boyer, son président directeur général. L’agence de Montreuil représente son plus gros portefeuille actuel.
Ces initiatives se développent
Début 2023, une assurance habitation « parisienne » avait déjà été lancée pour les foyers modestes de la capitale. Cette offre avait été conçue par la mairie de Paris en partenariat avec Wakam comme porteur de risque et le groupe Vyv comme opérateur et gestionnaire. Sur ce modèle, une assurance habitation « tourquennoise », à destination des habitants de Tourcoing, avait également été annoncée pour octobre 2024.
La réussite de ces dispositifs tient cependant à la connaissance qu’en ont les premiers visés. Grâce à des actions de prévention, la MFA espère ainsi parvenir à atteindre les plus précaires pour les sensibiliser aux risques de la non-assurance.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.