Le principe est simple : permettre à toute personne se sentant en danger d’agression sexiste ou sexuelle, ou tout simplement dans une situation inconfortable, de trouver un refuge. Après Saint-Denis et Bagnolet dans le département, Montreuil vient de lancer une campagne pour inviter commerces, restaurants, bars ou toute sorte de structure à adhérer au dispositif.
Des sifflements, des interpellations, des remarques déplacées voire injurieuses ou pire encore des attouchements. Près d’une femme sur huit se déclare avoir été déjà victimes de harcèlement dans la rue. À son tour, Montreuil veut créer un réseau de lieux sûrs pour sécuriser ses rues. La municipalité a lancé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la mise en place du dispositif “Demandez Angela”. Un sticker avec ces mots collé en vitrine est l’assurance que l’on sera accueilli et bien pris en charge.
Apporter une assistance
Concrètement, il s’agit de fédérer des responsables de bars, de restaurants, d’hôtels, de supermarchés ou d’associations qui seront ensuite formés par des structures spécialisées comme le centre Hubertine-Auclert, la Maison des Femmes Thérèse-Clerc de Montreuil ou le CIDFF93. En effet, l’objectif est non seulement de pouvoir accueillir des personnes victimes d’une agression ou se sentant menacées, mais aussi de les rassurer et de leur apporter une assistance comme une chaise pour s’asseoir, la possibilité de recharger son téléphone, ou alerter les secours. “Les victimes de tous ces regards insistants, ces sifflements, ces commentaires sur l’apparence et ces demandes oppressantes vont pouvoir trouver dans de nombreux lieux de Montreuil, l’aide de personnes bienveillantes et formées“, souligne Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil.
Lire : Alfortville: contre le harcèlement de rue, demandez Angela
Alforville, Saint-Denis, Bagnolet
Lancé en 2016 en Angleterre, le dispositif Angela se développe progressivement en Ile-de-France. Il s’adresse en premier lieu aux femmes, principales victimes du harcèlement de rue, mais pas seulement. Dans le Val-de-Marne, Alforville y a adhéré dès 2021. En Seine-Saint-Denis, Saint-Denis a organisé la première formation d’établissements partenaires en avril 2024 et la deuxième s’est déroulée le 3 mars. Pour l’instant, elle en compte 18 auxquels s’ajoutent une trentaine dans la commune déléguée de Pierrefitte-sur-Seine. De son côté, Bagnolet a initié son réseau “Ici, demandez Angela” depuis mars 2024. Elle est aussi l’une sept villes françaises à avoir signé une convention avec The Sorority Foundation qui a créé une application mobile permettant aux femmes de signaler un danger et d’avertir les 50 personnes les plus proches géographiquement.
Lire aussi : Ile-de-France : un réseau de lieux sûrs pour prévenir les violences
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.