Le tribunal correctionnel de Bobigny a ordonné lundi le renvoi à début juin du procès pour harcèlement moral et sexuel de trois anciens hauts cadres du géant français des jeux vidéo Ubisoft.
Le procès de trois anciens hauts cadres de la société de jeux vidéo Ubisoft, qui devait se tenir ce lundi, a été renvoyé à début juin par le tribunal de Bobigny. Le renvoi a été réclamé par des avocats des parties civiles et de la défense qui estimaient n’avoir eu accès que très tardivement à un nombre conséquent de pièces du dossier. Ils sont accusés de harcèlement moral et sexuel systémique envers leurs employés pendant près de dix ans. Le scandale a éclaté au grand jour après une vague de témoignages anonymes sur le réseau social X (ex-Twitter), qui a engendré des enquêtes publiées dans Numérama et Libération en juillet 2020.
Suite à ces révélations, Serge Hascoët, directeur créatif et numéro 2 du groupe, démissionne. Thomas François et Guillaume Patrux sont eux licenciés pour faute grave. Thomas dit « Tommy » François concentre contre lui le plus de témoignages accablants qui révèlent une attitude inappropriée au sein des locaux du géant français de la tech, situés à Montreuil. Agé de 38 à 46 ans sur la période de prévention retenue par la justice, celui qui est alors vice-président du service éditorial d’Ubisoft aurait eu pour habitude de diffuser des films pornographiques dans l’open-space.
Il aurait aussi régulièrement commenté publiquement le physique des employées qu’il insultait de façon régulière. Humiliations publiques et actes analogues à du bizutage comme quotidien: l’homme pouvait autant s’amuser à ligoter une employée à une chaise qu’à lui barbouiller le visage de feutre. Outre ces accusations de harcèlement sexuel et moral, il est poursuivi pour tentative d’agression sexuelle ayant voulu, lors d’une fête de Noël, embrasser de force une jeune employée, maintenue par d’autres collègues.
Accusé de comportements libidineux et de questions intrusives de nature sexuelle, Serge Hascouët est par ailleurs accusé de commentaires et actes racistes. Après les attentats de 2015, il aurait demandé à une employée de confession musulmane si elle adhérait aux idées du groupe Etat islamique. Cette assistante de direction pouvait retrouver des images de sandwich au bacon en fond d’écran de son ordinateur, de la nourriture déposée sur son bureau pendant le mois du ramadan. Troisième prévenu dans ce procès, l’ancien « game director » Guillaume Patrux, 39 ans, est lui renvoyé pour harcèlement moral.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.