Quelque 3.500 « boîtes à magie littéraire » sont distribuées, pour la 5e année consécutive, à des enfants de Seine-Saint-Denis afin d’encourager la lecture à la maison, à l’initiative de la CAF et du Salon du livre jeunesse qui débute le 27 novembre à Montreuil.
C’est un organisme public, la Caisse d’allocations familiales, qui offre ces boîtes à 3.500 familles de Seine-Saint-Denis – le département de France métropolitaine où la pauvreté est la plus forte. Et c’est le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui les conçoit, pour « stimuler l’imaginaire et jouer en famille autour de la langue ».
« On a lancé cette opération au moment de la pandémie de Covid, parce que le Salon ne pouvait pas se tenir physiquement et ça a super bien marché », constate la directrice du Salon, Sylvie Vassolo, contactée par l’AFP. « Les enfants en prennent soin, ça a beaucoup d’importance pour eux ».
Le coffret contient cette année trois beaux albums d’auteurs pour des 8-11 ans, sur la thématique du Rêve général et de la poésie, ainsi qu’un kit d’écriture et de dessin et un jeu de cartes inédit imaginé par deux artistes.
Les livres sont achetés en librairies. Puis les coffrets sont distribués, d’octobre à décembre, à des enfants qui bénéficient de l’aide au devoir dans 32 villes.
A Montreuil, 18 « boîtes à magie littéraire » ont ainsi été remises récemment à des enfants suivis par l’association Lez’arts dans les Murs qui gère un jardin partagé près du quartier prioritaire de la politique de la ville Bel Air – Grands pêchers.
« On a déjà constitué une bibliothèque avec des livres que les enfants ont choisis eux-mêmes et qu’ils empruntent toute l’année », explique Laura Pfohl, coordinatrice à l’association, qui pratique l’aide aux devoirs. « Mais en recevant ces boîtes, c’est différent: ils emportent des livres qui sont vraiment à eux, comme des cadeaux ».
« Quand on leur offre, ils ont quelque chose de l’ordre de la fierté, un émerveillement, d’avoir chez eux de vrais beaux livres », dit cette salariée de Lez’arts dans les Murs. « Et à chaque remise, c’est une cérémonie: on implique les parents, même ceux qui ne sont pas lecteurs ».
Le Salon, rendez-vous international de la littérature jeunesse qui fête ses 40 ans (du 27 novembre au 2 décembre), réunit chaque année à Montreuil près de 200.000 visiteurs.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.