- Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
- Au menu ce mercredi, la question d’un habitant de Montreuil sur l’amende qu’il a reçue pour avoir roulé dans une zone à trafic limité.
- Ani Basar lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Raphael, qui habite Montreuil (Seine-Saint-Denis), rapporte dans la vidéo ci-dessus la mésaventure qui lui est arrivée en Italie, mais qui peut aussi se produire en France. L’été dernier, en vacances en Italie, il a loué une voiture. Sans le savoir, il a roulé dans une ZTL, une zone à trafic limité. Il n’a pas vu de panneau de restriction et son GPS ne l’a pas alerté. Résultat : de retour en France, neuf mois plus tard, il a reçu une amende de 104 euros. Dois-je payer immédiatement ou puis-je faire un recours pour la contester ?, demande-t-il.
Des ZTL, il y en a en Europe, mais aussi en France. Aujourd’hui, quatre villes y appliquent ce dispositif : Nantes, Grenoble, Rennes et Paris. Mais on est des petits joueurs en France… Rien qu’en Italie, on en compte près 300. Il y en a aussi au Portugal, en Belgique ou en l’Allemagne. Le but, c’est de protéger les centres-villes et réduire la pollution. Chaque ville, chaque pays a ses propres restrictions, mais généralement, seuls les riverains, les véhicules d’urgence – pompiers ou policiers par exemple – les taxis et les bus sont autorisés.
Et si votre hôtel se trouve dans cette fameuse ZTL ? Que vous ayez votre propre voiture ou une voiture de location, vous pouvez demander à l’hôtelier de faire enregistrer votre plaque d’immatriculation auprès des autorités locales, et ce pour la durée de votre séjour. En général, c’est gratuit, mais renseignez-vous avant de partir. Les amendes peuvent être salées, jusqu’à 200 euros dans certains cas.
Lire aussi
Quelle distance minimale doit respecter un automobiliste dépassant un piéton ? Le 13H à vos côtés
Si on ne règle pas ces amendes, que se passe-t-il ? Si vous ne payez pas dans les délais, vous recevrez des lettres de relance et vous aurez une majoration. On précise que si vous retournez dans le pays en question, vous risquez des sanctions plus lourdes. Si vous êtes contrôlé par la police, elle peut décider d’immobiliser ou de saisir votre voiture jusqu’au paiement de l’amende.
Et en France, que risque-t-on ? Une amende de 135 euros à Paris, 35 euros dans les autres villes. Sachez que ces zones sont systématiquement annoncées par des panneaux rouge et blanc très visibles. De plus, elles sont prises en compte par les GPS comme Waze ou encore Google Maps, ce qui n’est pas toujours le cas à l’étranger… Enfin, notez que d’ici à quelques jours, il y aura une nouvelle Zone à trafic limité à Lyon…. Rassurez-vous, en général, les premiers jours, vous n’êtes pas verbalisé, il y a une certaine tolérance, histoire de prendre ses marques.
Posez vos questions en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.