Voir mon actu
Si Paris voit sa population baisser année après année, ce n’est pas le cas de la Seine-Saint-Denis qui gagne sans cesse de nouveaux habitants comme le prouvent les derniers chiffres de l’Insee. Département le plus peuplé d’Île-de-France après Paris avec 1 681 725 habitants, la Seine-Saint-Denis connaît le plus fort dynamisme démographique au sein de la région : entre 2016 et 2022, elle a gagné chaque année 12 500 habitants (soit +0,76 % par an) du fait d’un solde naturel toujours nettement excédentaire (+1,14 %), en lien avec la jeunesse de sa population. Le solde naturel en Seine-Saint-Denis est le plus élevé de France métropolitaine.
À lire aussi
Les communes de Seine-Saint-Denis qui gagnent des habitants et celles qui en perdent
Au sein de la Métropole du Grand Paris (MGP), la croissance démographique est tirée principalement par les territoires de Seine-Saint-Denis, proches de la capitale. Les plus dynamiques sont notamment ceux de Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) et Grand Paris Grand Est (Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble), où la population augmente au moins deux fois plus vite qu’en moyenne dans la région.
Dans une moindre mesure, Plaine Commune (Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse) est également sur une belle dynamique.
La commune affichant la plus forte progression est celle de Romainville (+4,9%/an), devant Bagnolet (+2,6%), Pierrefitte-sur-Seine (+2,2%), Neuilly-sur-Marne (+1,9) et l’Île-Saint-Denis (+1,8%).
Malgré cette bonne santé départementale, certaines communes affichent malgré tout un recul de leur population : Le Bourget (-1,5%), Le Pré-Saint-Gervais (-1%), Villetaneuse (-0,9%), Bondy (-0,7%) et Épinay-sur-Seine (-0,6%).
Les communes les plus peuplées sont Saint-Denis (115 237 habitants, +0,6%, Montreuil (110 758, +0,4%), Aubervilliers (89 489, +0,7%), Aulnay-sous-Bois (86 360, +0,3%) et Noisy-le-Grand (71 632, +1,2%)
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.