Beaucoup n’y ont pas cru, et pourtant. Samedi 17 mai 2025, le mystérieux et talentueux Werenoi est décédé à Paris, des suites d’une défaillance cardiaque. En quelques années à peine, le rappeur de 31 ans avait connu une ascension fulgurante : il avait été sacré Révélation masculine de l’année à la Cérémonie des Flammes en 2023 et numéro un des ventes d’albums en France en 2023 et 2024. Son décès soudain a suscité une impressionnante vague d’émotion et d’hommages, notamment à Montreuil.
À lire aussi
« Il portait haut les couleurs de sa ville »
Né à Melun (Seine-et-Marne), Werenoi, de son vrai nom Jérémy Bana Owona, avait grandi dans cette ville de Seine-Saint-Denis, dans le quartier Jean-Moulin, où il avait encore des attaches familiales. Le maire, Patrice Bessac (PCF), a rapidement réagi à l’annonce du décès du jeune homme. Sur Instagram, l’élu a partagé sa « profonde tristesse » :
« Une voix s’est tue, mais elle laisse derrière elle une empreinte forte, sincère, indélébile. À travers ses textes, Werenoi racontait la rue, la fierté, les douleurs, les espoirs aussi — ceux d’une jeunesse souvent stigmatisée mais qui ne renonce pas. Il portait haut les couleurs de sa ville, Montreuil, et au-delà, celles d’un vécu partagé par tant de jeunes en quête de reconnaissance et de dignité. »
L’élu poursuit : « Son succès, il le devait à son talent, à sa détermination, et à cette fidélité viscérale à ses origines. Il était pour beaucoup une source d’inspiration, une fierté, une figure familière. Je pense avec émotion à sa famille, à ses proches, à tous celles et ceux qu’il a touchés de près ou de loin. Montreuil perd aujourd’hui l’un de ses enfants, et c’est toute une ville qui est en deuil. »
Une ville qui pourrait lui rendre hommage en dehors des réseaux sociaux. Sur ces derniers, cet internaute a demandé à ce qu’une statue soit érigée à Montreuil pour le rappeur.
Contactée, la mairie nous a répondu « que la question de l’hommage se réfléchit et nous restons à l’écoute de ce que les habitants voudront faire, notamment ceux de Jean-Moulin ». Un quartier réellement en deuil, a constaté Le Parisien. « C’était l’icône de JM [Jean-Moulin], a témoigné Victor. On l’appelait le visionnaire, ses textes étaient puissants, il représentait vraiment bien la jeunesse, il racontait la galère et ici, c’est quand même un quartier difficile. »
De nature timide et très discrète, Werenoi accordait très peu d’interviews. Il s’était pourtant ouvert au journal municipal Le Montreuillois, en disant « sa grande fierté de pouvoir chanter dans la ville [qu’il] représente, la ville où [il a] grandi ».
Dans l’un de ses rares apparitions télé, sur « Quelle Époque » (France2), en octobre dernier, l’artiste, les bras croisés et caché ses lunettes noires, affirmait : « Je côtoie toujours les mêmes personnes, je traîne toujours au même endroit. J’ai les mêmes potes, y a rien qui a changé. » Et d’ajouter, au sujet d’être le plus gros vendeur l’année dernière : « Ça me fait plaisir de voir les gens autour de moi être contents. »
@dtmgmediacorporation Werenoi reste le même malgré le succès 🏴☠️#werenoi #leasalame #interview #quelleepoque #rapfr #france2 #pourtoi #tiktokmusic #fyp #foryour #foryoupage
Délicate sera la tâche de la mairie tant l’artiste restait pudique.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.