Depuis le 1er janvier, les véhicules arborant une vignette Crit’air 3 sont interdits dans la métropole du Grand Paris, sous peine d’une amende de 68 euros. Cela concerne 426 000 voitures, soit 22 % du parc, selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). « Ça m’inquiète », lâche Moussa, habitant de Montreuil (Seine-Saint-Denis), en remplissant de diesel le réservoir de sa voiture dans une station-service proche du périphérique parisien. Ouvrier dans le bâtiment, l’homme de 42 ans n’a « pas l’argent » pour remplacer sa Renault Modus immatriculée en 2005.
Moussa n’a même pas affiché la vignette sur son pare-brise, disponible à l’achat (3,81 €) en ligne et par courrier. Un oubli qui pourrait coûter théoriquement 68 euros, même pour un véhicule en règle sur les émissions polluantes.
Mais Moussa peut se rassurer : le risque d’amende est inexistant, à Paris comme dans la majorité des autres métropoles les plus avancées dans la mise en place. Pour la ZFE des 77 communes franciliennes, « les contrôles sont ponctuels et informatifs » jusqu’à la fin de la période « pédagogique », en 2026, indique son site internet.
Pédagogie plutôt que verbalisation
À Montpellier, Michaël Delafosse, maire de la ville, a officialisé en février dernier le report des premières verbalisations à… 2027. Le président de la Métropole était mis sous pression par 23 maires de l’agglomération, fermement opposés à la ZFE. Le vote d’un moratoire en conseil communautaire (86 pour, 3 contre et 3 abstentions) a renvoyé les sanctions à plus tard. Les panneaux indiquant l’entrée dans la zone à faibles émissions n’ont de toute façon pas été installés, rendant impossible la verbalisation.
À Grenoble, l’heure est aussi à la « pédagogie », jusqu’à la fin du mois de juin 2025, « sans verbalisation ». À Lyon, « vous vous exposez à une contravention » en cas de contrôle de police nationale ou municipale, selon le site internet de la Métropole. Mais il n’y a pour le moment pas de flashs de radars automatiques, comme partout en France : leur homologation ne pourrait n’intervenir que début 2026, voire après les élections municipales.
Une difficile mise en application des sanctions qui satisfait l’association 40 millions d’automobilistes, fervente opposante aux ZFE. « Le jour où les radars flashent, c’est la révolution, avertit son délégué général Pierre Chasseray. Ça sera les Gilets jaunes puissance 10. » À coup sûr, ce souvenir du mouvement né de la hausse du prix des carburants incite le gouvernement à marcher sur des œufs avec les ZFE.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.