Voir mon actu
Construite de toutes pièces au sein du parc départemental des sports de Marville à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), afin de servir de site d’entraînement aux équipes de water-polo durant les Jeux olympiques de Paris, la piscine Annette Kellermann est désormais ouverte au grand public. C’est l’un des premiers héritages matériels des JO à être à disposition. Le prix de l’entrée sans réduction ? 4,50 euros.
À lire aussi
Un investissement massif
« C’est du concret et un vrai bel héritage. Il n’y avait rien ici avant et, sans les Jeux, jamais la ville n’aurait pu se l’offrir », sourit Marie-Line en barbotant dans l’un des trois bassins accessibles en intérieur. La femme de 65 ans habite à une dizaine de minutes à pied du site et profite de la journée d’inauguration pour faire le tour du propriétaire avec son fils, Guillaume.
Intégré à la maquette financière SOLIDEO (la société de livraison des ouvrages olympiques), l’équipement à en effet coûté 40 millions d’euros, rappelle le président du département, Stéphane Troussel, également présent au bord des lignes d’eau ce mercredi.
« Les Jeux ont été une opportunité formidable », s’est-il réjoui à cette occasion. Et de préciser dans la foulée : « La Ville de Paris et le Département ont chacun contribué à auteur de 15,5 millions d’euros. » Pour mémoire, le parc de Marville était autrefois géré par le syndicat interdépartemental pour la Gestion des Parcs des Sports (SIGPS), ce qui explique l’apport de la Ville de Paris.
À lire aussi
Répondant à un enjeu vital pour le département
Avec le centre aquatique de Saint-Denis, la piscine du fort d’Aubervilliers, celles d’Aulnay-sous-Bois, de Sevran, de Bagnolet et de Montreuil, c’est le septième équipement de ce type construit, agrandit ou rénové en Seine-Saint-Denis dans le cadre des Jeux. Un enjeu fondamental, alors que le département est le 103e sur 105 en France en matière d’équipements sportifs.
« La piscine Marville datait des années 70 et avait une capacité restreinte, elle a aussi été assez peu entretenue, a concédé Stéphane Troussel. Ce nouvel équipement, d’une surface totale de 4 600 m2, va offrir une capacité d’accueil sans commune mesure et doit faire passer le nombre d’entrées annuelles de 60 000 à 300 000. Tout cela doit servir à lutter contre le pourcentage important d’enfants qui entrent en 6e sans savoir nager dans le département (ils seraient près de 60 %) », a poursuivi l’élu qui a grandi dans la cité des 4 000 à La Courneuve.
En croisant la route d’une poignée d’enfants assis sur un banc, Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée au sport, leur lance : « Il y a une école de maître-nageur ici, peut-être que certains vont trouver leur futur métier. » Réponse ? Un doigt pointé vers le ciel et le sourire rêveur d’un jeune nageur.
À lire aussi
Un bassin nordique, une terrasse et des tables de pique-nique en extérieur
« Avec l’espace extérieur, on en a pour son argent ! On peut venir en famille et rester toute la journée », note Mathieu, maître-nageur. Comme lui, une personne disposant du diplôme BNSSA (nageur sauveteur) ou MNS surveille chaque bassin. Ils vérifient notamment que, chaque enfant âgé de moins de dix ans qui pénètre dans l’eau, sait nager ou est accompagné par un adulte, une mesure inscrite dans le plan d’organisation de la surveillance et des secours du site (POSS).
Doté de trois bassins et d’une lagune de jeux en intérieur, mais également d’un espace fitness et balnéothérapie à l’étage, le centre aquatique possède aussi un vaste espace extérieur avec un bassin nordique, un bassin « estival » de 300 m2 avec canons à eau, jacuzzi, une plage aqualudique de 120 m2 avec fontaines et geyser, ou encore deux espaces solarium et des tables pour pique-niquer.
« C’est une délégation de service public (un contrat qui a permis à la collectivité de transférer la gestion du site à la société privée Vert Marine) », ajoute Mathieu. « Le département n’a donc pas à se soucier de la rentabilité ». Et les usagers ne sont pour l’instant pas impactés. « Les prix sont très abordables », sourit Marie-Line. « C’est même moins cher qu’à Aulnay, où l’entrée est à 7,60 euros. Les horaires sont très larges et les abonnements flexibles », complète Guillaume.
Évidemment, certains usagers trouvent à redire. « C’est beau, c’est neuf, mais c’est un peu labyrinthique. Et puis, il n’y a pas de parking », soupire Ahmed, un résident de Stains venu avec deux enfants. C’est effectivement l’une des contraintes : le parking du site est réservé aux PMR. Il faut donc soit se garer au parking du parc, soit venir avec la ligne de bus 150 ou à vélo. Malgré tout, l’homme à la barbe argentée a pris un abonnement à la piscine Annette Kellermann, sans trop hésiter.
À lire aussi
Quel avenir pour l’ancienne piscine Marville ?
Quid, maintenant, de l’ancienne piscine Marville ? « Elle a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt et le projet lauréat a été désigné », a révélé Stéphane Troussel, mercredi 4 septembre 2024.
Et de poursuivre : « Ce que nous pouvons d’ores et déjà annoncer, c’est qu’il ne s’agira pas d’une piscine, mais d’un projet mixte, mêlant culture, social et sport. »
Celui-ci devrait, dans un premier temps, s’étendre sur deux ans. En attendant d’en savoir plus, pas de doute, les locaux savourent sa remplaçante. « C’est un beau cadeau qu’ils nous ont fait », martèle Marie-Line, en plongeant l’arrière de sa tête dans l’eau.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.