Quatre établissements de la Seine-Saint-Denis ont récemment fait l’objet de contrôles sanitaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Ses inspecteurs y ont constaté plusieurs manquements aux règles d’hygiène, ce qui a amené la préfecture a prononcé leur fermeture immédiate, rapporte Actu Paris ce jeudi 26 décembre 2024.
Les commerces concernés sont trois restaurants et une supérette. Le premier, nommé Le Saint-Émilion et situé à Aubervilliers, présentait un « risque majeur d’intoxication alimentaire, notamment par des bactéries fécales », en raison de l’absence d’hygiène manuelle et de savon bactéricide, ainsi qu’un nettoyage et une maintenance des équipements et des locaux jugés insuffisants. Certains produits étaient également dépourvus de traçabilité et de DLC secondaire, liste Actu Paris.
Absence de déclaration, de traçabilité, de procédure…
On retrouve ensuite le restaurant El Baraka à Montreuil. En plus d’être non déclaré, celui-ci affichait des moyens insuffisants pour combattre les nuisibles. Même constat concernant le nettoyage et la désinfection des locaux, note Actu Paris. À cela, s’ajoutaient des températures inadéquates pour stocker les aliments ou encore des viandes sans origine affichée.
Le troisième restaurant est le Bakaba Spicy de Gagny. Celui-ci présentait les mêmes manquements que le précédent concernant la déclaration, les nuisibles, la traçabilité des aliments ainsi que le nettoyage et la désinfection. Enfin, la supérette MK Supermarché de Montreuil a quant à elle été épinglée pour une absence de déclaration d’activité, de procédure concernant les bonnes pratiques en hygiène alimentaire ainsi que celle sur le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel.
Les établissements sanctionnés pourront rouvrir après s’être mis en conformité avec les règles sanitaires en vigueur, indiquent nos confrères.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.