Voir mon actu
Alors que le nombre de locataires sans assurance à Montreuil (Seine-Saint-Denis) est estimé entre 7 à 9 % des foyers, la Ville a entériné ce vendredi 4 octobre 2024 un partenariat avec la Mutuelle Fraternelle d’Assurances (MFA), afin de proposer avec son centre communal d’action sociale (CCA) des contrats d’assurance plus abordables.
À lire aussi
Un gain de pouvoir d’achat pour les habitants
Dans le détail, la convention signée par les différentes parties acte la création d’une assurance multirisque habitation, avec une option assurance mobilités, à prix négocié et, en cas de revalorisation, à des conditions tarifaires encadrées au maximum de +4 % par an. Celle-ci s’adresse aux locataires et aux propriétaires d’un bien immobilier à Montreuil. Pour Patrice Bessac, maire de la commune de Seine-Saint-Denis, il s’agit d’une « réponse utile et concrète aux difficultés financières récurrentes rencontrées par certains ménages obligés de faire des choix impossibles et dangereux ».
En sous-texte, la Ville dit vouloir réduire le nombre de locataires sans assurance. « Faire l’impasse sur la souscription – pourtant obligatoire – d’un contrat d’assurance habitation peut avoir des conséquences insurmontables en cas de sinistre », rappelle l’adjoint aux affaires sociales et aux solidarités, Florian Vigneron.
Par voie de conséquence, Montreuil se félicite aussi d’agir positivement sur le pouvoir d’achat de ses habitants. « En aidant à payer moins cher ces assurances, la Ville améliore le pouvoir d’achat des Montreuillois et contribue à améliorer leur niveau de protection face aux aléas de la vie », martèle Patrice Bessac.
Des garanties habituellement optionnelles intégrées
En plus de proposer des contrats d’assurance plus abordables et de développer des actions de prévention des risques habitation, le partenariat a également pour ambition d’améliorer l’étendue des garanties, en les intégrant sans supplément de cotisation.
Cela sera le cas, notamment, pour « l’Assistance intégrale » et le « rééquipement à neuf sur mobilier ». Les contrats proposés offrent aussi une option gratuite « assurance scolaire et extrascolaire », sans limitation du nombre d’enfants, énumère la Ville dans un communiqué.
La couverture étendue aux mobilités comprend, enfin, une « réduction pérenne sur l’assurance automobile » et la possibilité, en cas de souscription à l’option payante multirisque bicyclette de l’assurance habitation, d’être couvert, sans dérogation, pour un vélo d’une valeur inférieure à 5 000 euros (contre 1 500 euros habituellement) permettant d’inclure les vélos à assistance électrique et les vélos cargos.
Pour rappel, en 2018 Montreuil avait été la première ville de plus de 100 000 habitants à proposer à ses habitants une mutuelle santé communale.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.