L’hôpital André Grégoire de Montreuil est le seul en France à posséder une unité spécialisée dans la prise en charge des victimes d’excision.
« Depuis mon opération, je me sens libérée, c’est comme une nouvelle vie ». Bintou, une jeune femme d’origine africaine vivant en France depuis dix ans, ne cache pas à l’AFP sa satisfaction en sortant de l’hôpital André Grégoire de Montreuil. C’est dans cet hôpital francilien qu’elle a pu bénéficier d’une reconstruction du clitoris, bien des années après avoir subi une excision dans son pays natal durant son enfance.
Malgré les campagnes de sensibilisation menées ces dernières années, les mutilations génitales féminines (MGF) restent une pratique courante dans un grand nombre de pays d’Afrique (et plus marginalement dans certaines régions du Moyen-Orient et d’Asie du Sud).
125 000 femmes excisées en France
L’immigration africaine a importé cette problématique en France. Selon le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, on estime qu’en France plus de 125 000 femmes sont excisées. La plupart ont été mutilées avant d’immigrer en France, mais certaines l’ont été lors de bref retour dans leur pays d’origine et même parfois sur le territoire national.
Selon une étude de 2023, 7 % des femmes âgées de 18 à 45 ans vivant en Seine-Saint-Denis ont été excisées. C’est donc logiquement à l’hôpital de Montreuil qu’a été mise en place la première unité en France spécialisée dans la prise en charge des victimes d’excision. Dirigée par le Dr Sarah Abramowicz, ce service assure des opérations de reconstruction du clitoris mais pas uniquement. Les femmes peuvent ainsi bénéficier d’ « une prise en charge globale, pour les accompagner dans leur reconstruction à la fois physique et psychologique », basée sur des consultations avec des sage-femmes, des psychologues et des sexologues, indique l’hôpital. « Si la prise en charge n’est pas globale, ça ne marche pas » assure le Dr Abramowicz. « Parfois les femmes se rendent compte qu’elles n’ont pas besoin de chirurgie, que la prise en charge psycho-sexologique est suffisante ».
La chirurgie reste cependant le cœur de l’activité de ce service. L’opération de reconstruction du clitoris a été élaborée dans les années 80 par le Dr Pierre Foldes, qui a enseigné sa technique au Dr Abramowicz. « C’est une opération assez facile, basée sur les mêmes techniques que les chirurgies de changement de genre », explique à l’AFP le Dr Emilie Orain. « L’idée est de faire une plicature au niveau de la peau pour permettre de faire un relief, un peu un trompe-l’oeil de petites lèvres » développe le Dr Abramowicz. « Cela permet d’enlever les douleurs. Cela leur permet aussi de retrouver des sensations (…) et cela leur permet de retrouver une anatomie et une esthétique vulvaire ».
« Une lutte féministe »
L’opération de réparation du clitoris était déjà prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie depuis 2004. A l’occasion de la journée des droits des femmes ce samedi, le gouvernement a annoncé lancer une expérimentation de trois ans pour la prise en charge du parcours de soins complet mis en place à l’hôpital de Montreuil. Si l’expérience est concluante, ce parcours de soins sera développé dans d’autres hôpitaux français.
« Je me dis que c’est une lutte féministe » revendique le Dr Abramowicz. La chirurgienne, qui a fait du combat contre l’excision son cheval de bataille depuis plusieurs années, espère opérer un millier de femmes dans les trois prochaines années.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.