Aller au contenu (Pressez Entrée)
club-montreuil.com Logo

CLUB-MONTREUIL

Entreprendre à Montreuil: De A à Z.

  • Accueil
  • CGU
  • Entreprendre à Montreuil
  • Présentation.

Marion Montaigne, autrice de BD : « La science me permet d’atténuer mes peurs

par Louis DANIELle 28 octobre 202428 octobre 2024
Marion Montaigne, autrice de BD : « La science me permet d’atténuer mes peurs
Marion Montaigne, dans son atelier, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 3 octobre 2024. Dans sa main, une figurine de « Petit Tonnerre », le mustang de la BD « Yakari », créée par Derib et Job. Marion Montaigne, dans son atelier, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 3 octobre 2024. Dans sa main, une figurine de « Petit Tonnerre », le mustang de la BD « Yakari », créée par Derib et Job.
Marion Montaigne, dans son atelier, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 3 octobre 2024. Dans sa main, une figurine de « Petit Tonnerre », le mustang de la BD « Yakari », créée par Derib et Job. ARTHUR GAU POUR « LE MONDE »

Pourquoi les tyrannosaures avaient-ils de si petits bras ? Pourquoi les ados sont-ils si mous ? Ces questions d’apparence enfantine, Marion Montaigne en a plein la tête. Mais elle ne se satisfait pas de la réponse fuyante du « parce que ». L’autrice de 44 ans fouille, creuse, interroge des experts de toutes sortes – paléontologues, virologues, physiciens… –, épluche des thèses aux intitulés barbares, prend des kilomètres de notes, « de façon quasi obsessionnelle », jusqu’au moment où… Eurêka ! Elle comprend. Les ondes gravitationnelles ? « J’ai mis quatre ans à bien saisir le principe », confie-t-elle. La machine à ionisation automatique ? « Un nom qui semble tout droit sorti d’Iron Man ! Aujourd’hui, je peux en parler des heures. »

Une planche du tome 6 de la série « Tu mourras moins bête ». Une planche du tome 6 de la série « Tu mourras moins bête ».
Une planche du tome 6 de la série « Tu mourras moins bête ». EDITIONS DELCOURT, 2024 – MONTAIGNE

Après l’enquête vient la phase de décantage. Puis, la bédéaste saisit sa plume et « gribouille » les explications avec son ton humoristique décapant. Le plus souvent sous les traits de la professeure Moustache, l’héroïne de sa série Tu mourras moins bête, dont le sixième tome paraît chez Delcourt (256 pages, 20,50 euros), le 6 novembre, seize ans après sa première apparition sur un blog en 2008. Le deuxième volume lui avait valu de recevoir, en 2013, le prix du public au Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême. La série fait également l’objet, depuis 2016, d’une adaptation animée sur Arte. La troisième saison est en préparation.

Marion Montaigne ne se lasse pas de retrouver celle qu’elle décrit comme son « alter ego avec des moustaches ». Elle y voit « une forme de gymnastique ». « J’alterne entre les albums de la maturité, les albums sur un thème unique que je mets deux ans à faire et Tu mourras moins bête, où je me marre, en abordant plusieurs questions », explique l’autrice depuis son atelier, à Montreuil. En mars, c’est ici, en Seine-Saint-Denis, à deux pas de Paris, qu’elle a posé ses cartons. Après plusieurs mois à superviser les travaux, la petite maison, nichée entre des immeubles, accueille désormais une douzaine d’artistes – réalisateurs de films d’animation, concepteurs de jeux de plateau, bédéastes, illustrateurs.

Extrait du tome 6 de la série « Tu mourras moins bête ». Extrait du tome 6 de la série « Tu mourras moins bête ».
Extrait du tome 6 de la série « Tu mourras moins bête ». EDITIONS DELCOURT, 2024 – MONTAIGNE

Le lieu a été baptisé « Petit Tonnerre », du nom du mustang, ami fidèle de Yakari dans la BD du même nom, créée par Derib et Job (mort le 8 octobre, à 96 ans), dont Marion Montaigne est fan. « L’idée est de proposer des loyers modérés et de fonctionner de manière démocratique », détaille-t-elle, alors que ses collègues l’appellent pour lancer l’assemblée générale de l’atelier. Elle souhaiterait aussi mettre en place un système de mentorat pour aider de jeunes auteurs. « Je me souviens de mes débuts. Je travaillais seule chez moi à Angoulême, c’était très dur. J’aurais aimé qu’on me donne ce petit coup de pouce. » Cet engagement n’est pas nouveau. En 2020, déjà, alors présidente du jury du festival d’Angoulême, Marion Montaigne avait interpellé dans une lettre ouverte le ministre de la culture de l’époque, Franck Riester, pour lui demander de rendre public un rapport du haut fonctionnaire Bruno Racine, qui s’attaquait à la question de la précarité des artistes, notamment des auteurs et autrices de BD.

Il vous reste 60.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.

Publication Entreprendre À Montreuil:

Louis DANIEL

Navigation d'article

Article précédent
Article suivant

Articles récents

  • « Toi, toit, mon toit » : la Seine-Saint-Denis lance sa première édition de son festival sur les toits
  • Creuse : Yann Augras et le combat des GM&S, mis à l’honneur dans l’exposition sur les 130 ans de la CGT
  • RUR 93: le festival gratuit d’art urbain qui réunit plus de 70 artistes à Montreuil, nos photos
  • Brocantes, foire au chocolat, aux livres, marché artisanal et salon des plantes en Seine-Saint-Denis ce samedi 14 et dimanche 15 juin
  • Montreuil (93) : un week-end de fou avec animations gratuites pour toute la famille

Archives

  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024

Catégories

  • Non enregistré.
  • Publication Entreprendre À Montreuil:
Mathieu Hanotin veut faire de Saint Denis une capitale du tourisme
Recommandées pour vous...

Mathieu Hanotin veut faire de Saint-Denis une capitale du tourisme

par Louis DANIEL
À Montreuil, de mystérieux impacts de balles sur la façade d'une banque provoquent une intervention de la BRI
Recommandées pour vous...

À Montreuil, de mystérieux impacts de balles sur la façade d’une banque provoquent une intervention de la BRI

par Louis DANIEL
Un homme tué par balle dans la rue à Montreuil en Seine Saint Denis
Recommandées pour vous...

Un homme tué par balle dans la rue à Montreuil en Seine-Saint-Denis

par Louis DANIEL
© Copyright 2025 CLUB-MONTREUIL. Tous droits réservés. The Ultralight | Développé par Rara Theme. Propulsé par WordPress.