À la tête depuis 2008 de la société Prova, l’un des leaders mondiaux de l’extraction de vanille, cacao et café pour l’agroalimentaire et les métiers de bouche, Muriel Acat a progressivement fait grandir cette ETI familiale. «Pour passer de PME à ETI, il a fallu structurer, se doter de métiers que n’avions pas et professionnaliser les RH, les finances, la supply chain et les méthodes», énumère la présidente de Prova.
En 2024, elle a donné un nouvel élan à cette entreprise créée en 1946. Coup sur coup, Prova a inauguré un nouveau siège social à Montreuil (Seine-Saint-Denis), lancé la production dans sa deuxième usine française (à Montrichard, dans le Loir-et-Cher) et ouvert sa première usine hors de France, en Thaïlande.
Une entreprise à taille humaine
Malgré le souhait de son père, Muriel Acat n’avait pas voulu intégrer l’affaire familiale à l’issue de sa formation en école de commerce. Elle avait débuté chez Saint-Gobain, dans la vente de tuiles.
«J’aime les produits techniques», admet-elle, finalement entrée chez Prova en 1993. «En rejoignant mon père, j’avais pour ambition de sortir d’une grande structure pour travailler dans une entreprise à taille humaine, où je pouvais avoir une liberté d’action», témoigne-t-elle.
L’ETI compte aujourd’hui 375 salariés pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros. «Nous ne voulons pas être le supermarché des arômes, mais les meilleurs dans chacune de nos spécialités. On ne ratisse pas large mais on laboure profond», résume-t-elle. #
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.