Une victoire qui laisse un goût amer. Dans une décision rendue jeudi 19 juin 2025, le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) annule l’arrêté d’expropriation des pavillons de la rue Étienne Dolet à Bondy pour la construction du Grand Paris Express. Une victoire pour ses habitants. Mais qui ne changera pas grand-chose à leur sort. Les clés avaient été remises à l’automne 2024 après des années de combats et les maisons ont déjà été détruites. « On a foutu leur vie en l’air pour rien », déplore Francis Redon, président de l’association Environnement 93, qui a soutenu les familles dans leur démarche.
À lire aussi
Pas d’études suffisantes pour le projet
Les parcelles expropriées doivent servir au stockage des déblais du chantier de la future gare de la ligne 15. Dans sa décision, le tribunal administratif de Montreuil estime que le maître d’ouvrage n’a pas étudié l’existence de limitation de tonnage sur le pont Anatole France. Or, c’est sur ce pont que repose le plan de la Société des Grand Projet, en charge de la construction du Grand Paris Express, pour le passage des camions qui évacueront les déblais du chantier. « Le maître d’ouvrage n’a pas étudié l’existence d’une telle limitation de tonnage sur le pont Anatole France, ni les incidences de la circulation accrue de poids lourds », déplore le tribunal administratif.
Sauf que l’ouvrage est similaire au pont Jules Ferry, situé à quelques centaines de mètres et interdit aux véhicules de plus de 3,5 t depuis septembre 2022 à cause des risques d’effondrement. « Aucune alternative d’évacuation des déblais depuis l’emprise déportée n’a été envisagée », tranche le tribunal administratif.
La SGP fait appel
« C’est une jurisprudence intéressante. Elle prouve qu’on ne peut passe fier à des justifications à la va-vite et que ça vaut le coup de se battre. Le message est passé pour les polytechniciens et les technocrates », prévient Francis Redon. Une victoire qui a de grande chance de rester avant tout symbolique. Aucun dédommagement n’est prévu dans le jugement. « Il faudrait une prise en compte de ce qu’ils ont subi », plaide-t-il.
Et la procédure ne s’arrêtera pas là. La SGP indique à actu Paris sa décision de faire appel du jugement du tribunal administratif. « L’emprise déportée sur laquelle porte le contentieux est nécessaire à la réalisation de la gare Bondy, sur la ligne 15 Est, car l’emprise du chantier principal est trop petite (6 600 m²) et située en zone urbaine dense. En effet, forts du retour d’expérience des dizaines de chantiers du GPE en activité depuis près 10 ans, nous constatons que l’emprise totale d’un chantier du GPE doit faire au minimum 10 000 m² pour permettre une organisation optimale du chantier tant pour ceux qui y travaillent, que ceux qui vivent à proximité », justifie-t-elle.
Au-delà du stockage des déblais, la base de vie du chantier y sera installée. « Cette taille d’emprise est indispensable pour des raisons de sécurité : une surface réduite a conduit concentrer les zones où sont réalisées différentes activités de travaux, à complexifier les circulations sur le chantier ainsi que les zones de chargement et de déchargement alors que ces activités logistiques sont sources de nombreux accidents », poursuit l’entreprise.
Environ un millier de parcelles ont été acquises par la Société du Grand Projet pour la réalisation des gares et lignes du super métro. La ligne 15 Est du Grand Paris Express doit relier à l’horizon 2031 les gares de Saint-Denis Pleyel et Champigny centre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.