Expos, concerts, danse, ateliers-citrouilles…. Halloween s’invite un peu partout en Seine-Saint-Denis. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Quelques idées de sorties dès mercredi et tout ce week-end.
Comme chaque année, l’esprit d’Halloween est bien de retour : les immanquables citrouilles, vampires et toiles d’araignées décorent les vitrines de nombreux commerces. Pour les enfants, qui sont encore vacances jusqu’à jeudi, c’est l’occasion de récolter des bonbons. Pour les plus grands, de profiter de l’ambiance film d’horreur. Pour tous, de s’amuser à se faire peur, déguisé ou pas.
Expos, escape game et ateliers déco
Pour ce Halloween, le musée d’art et d’histoire Paul Éluard à Saint-Denis ouvre ce mercredi un “cabinet de l’étrange”, dans une “salle sombre habituellement fermée au public“, où il a réuni toute sorte d’objets bizarres sortis des réserves. Jeudi, c’est le grand retour, nouvelle version, de ses “visites cauchemardesques” : l’occasion de découvrir les expositions et les collections du musée dans une atmosphère inquiétante avec des portes qui grincent, des lumières qui clignotent et des ombres fantomatiques (à partir de 10 ans, visite à 15h et 16h, 6 euros, 4 euros tarif réduit). Des places sont encore disponibles dimanche 3 novembre pour son escape game “panique au musée” (réservation possible en ligne).
Toujours à Saint-Denis, la ferme de Gally fête la citrouille avec un atelier de 45 minutes pour apprendre à creuser et vider la courge. Les enfants (à partir de 3 ans) pourront ensuite visiter la ferme et ses animaux : brebis, chèvres, chevaux, lapins et poules les attendent (réservation en ligne, à partir de 10 euros, 5,10 euros pour les parents accompagnateurs). À la maison du parc du Sausset, enfants et adultes sont aussi attendus ce mercredi 30 octobre de 10h à 12h, pour un rendez-vous créatif et gourmand. Après avoir découpé les traditionnelles citrouilles d’Halloween, on pourra apprendre à cuisiner les graines et la pulpe (gratuit, inscription obligatoire).
Soirée ciné ou concert
Incontournables, les films d’épouvante sont à l’affiche ce jeudi dans plusieurs cinémas. Au 104, à Pantin, les plus jeunes pourront voir ou revoir Casper de Brad Silberling et La mort vous va si bien de Robert Zemeckis. Au Trianon à Romainville, c’est une soirée spéciale Ti West avec X (2022, interdit au moins de 16 ans), Pearl et Maxxxine (interdit au moins de 12 ans).
Ceux qui veulent danser, pourront aller parc des expositions de Villepinte. Le festival des musiques électroniques bien connu Dream Nation propose, du 31 octobre au 2 novembre, une expérience inédite en indoor et immersive avec mapping 3D, projections holographiques, show lasers et de nombreux animations dans le ton d’Halloween (réservation en ligne, à partir de 30 euros). À Aubervilliers, ce sont des sons brésiliens qui attendent les fêtards, à partir de 18h30, jeudi soir, à La Pépinière (62 bis rue du Moutiers). Le Duo Jabuticaba (Raísa França Bastos et Rémy Reber) y seront accompagnés plusieurs autres musiciens comme Louis Cavé, Hervé Rivière, Sylvain Martins… À Saint-Denis, le Krumpfest revient au 6b, sur le quai de Seine. Au programme, de 19h à 23h, une battle exhibition dans l’ambiance d’Halloween, avec les meilleurs performeurs du krump, la danse explosive venue des ghettos de Los Angeles (Accès libre, entrée gratuite).
Pour les sportifs aussi
Halloween est aussi là où on l’attend le moins. Les piscines Jacques Brel à Bobigny, Michel Beaufort (de 17h à 22h) à Bondy et Jean Guimier à Romainville se mettent aussi à l’heure d’Halloween ce jeudi. Pour les amateurs d’escalade, le Climb up d’Aubervilliers organise pour le 31 octobre, la saison 3 de son Bloc Horror Contest. Au programme, 30 blocs de qualification répartis dans la salle (18 allant du jaune au violet et 12 du rouge au noir) à tenter en deux heures max.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.