Avis aux amateurs de street art ! Le festival d’art urbain RUR 93 s’installe pour la première fois en Seine-Saint-Denis. Rendez-vous ce week-end, les samedi 14 et dimanche 15 juin 2025, au District Training Zone, une ancienne fonderie d’aluminium réhabilitée en salle de sport située à Montreuil, pour découvrir les fresques murales de plus de 70 d’artistes ! Plusieurs animations sont également annoncées, dont une exposition orchestrée par Urban Signature. Découvrez en photos ce qui vous attend !
Le street art s’invite dans un lieu atypique d’Île-de-France quelques jours seulement avant le début de l’été ! Ces samedi 14 et dimanche 15 juin 2025, la ville de Montreuil accueille pour la première fois RUR 93. Organisé pendant quatre ans à Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir, le festival d’art urbain RUR 93 débarque donc en Seine-Saint-Denis pour une édition annoncée comme « inédite ».
Pour marquer les esprits, les co-organisateurs de l’événement – Nicolas Caudmont du RUR, Kholab et Urban Signature – misent sur un lieu original : le District Training Zone. Située donc dans la ville de Montreuil, cette ancienne fonderie d’aluminium a été réhabilitée en salle de sport, avec boxe, MMA, CrossFit, Cross Training ou encore yoga. Affichant une belle superficie de 600 m², le District dispose de différents espaces sublimés pour l’occasion par plus de 70 artistes !
Alors qu’une série de fresques murales et d’animations sont à découvrir sur l’ensemble du site, la salle intérieure du District Training Zone accueille pour sa part une petite exposition orchestrée par Urban Signature. Des DJ sets proposés au milieu de la cage MMA, des ateliers participatifs sans oublier une friperie engagée et un espace restauration vont également rythmer le week-end.
Côté artistes, le festival d’art urbain RUR 93 confirme la présence de plusieurs noms émergents, mais aussi déjà connus du grand public, comme Ardif, Jo Di Bona, Toctoc, Remi Cierco, Horss, Louyz, Le CyKlop, Mathieu 1976 ou encore Panpan, avec qui Nicolas avait lancé RUR dans Le Perche.
RUR 93 à Montreuil, le line-up des artistes
- Mister Copy
- Ardif
- Skio
- Lask
- Ktd
- Theo Eiffrig
- Ster
- Vision
- Lose One
- Fragola de la Vega
- Le D
- Geleb
- Toc Toc
- Esper
- Star 97
- Horss
- CVZ
- Louyz
- Jo di bona
- K2B
- Naja
- Dave Baranes
- Danova
- Oskunk
- Loup Pelissier
- Pan Pan
- Befa
- Depielli
- Raphaelle Emery
- Moyoshi
- Colima
- Kn
- Mathieu 1976
- Nedi
- Kekli
- Tegmo
- Laurent Fouquet
- Cope2
- Lady K
- Bebar
- Lady Ly
- Remi Cierco
- Monkiz
- Nash
- Sandre
- Marmz
- Le CyKlop
- Abde
- Jack Pionisci
- Jean Jerôme
- Claks One
- Demoisselle mm
- MS Béja
- Princesse A
- L’empreinte Jo V
- Eddie Cola
- Rachel Riot
- NJO 972
- Lapin Mutant
- Osmoz
- Sitou Matt
- Stone
- 7licea
- Zz Poche
- Octet
- Cannibal Letters
- Dante
- Orgee
- Ben Alpha
- V Doner
- Kaldea
- Cruz
- Le H
- Don Pablo
- Shupa One
- Sabrina Beretta
- Delphine Delas
Line-up des DJs
- Dj Vince Carter
- Dj Yroz
- Dj Soy
- Dj Dan de Ticaret
- Dj Sof Soundz
- Dj Cyriou
Nous avons eu la possibilité de découvrir en exclusivité les lieux et les fresques le jeudi 12 juin. Et quel bonheur de voir tous ces artistes s’emparer de cet endroit atypique de Seine-Saint-Denis. Ce week-end, préparez-vous donc à en prendre plein les yeux grâce aux fresques visibles sur la façade extérieure du bâtiment, dans la cour intérieure et dans la salle de combat, mais aussi dans des parties jusqu’alors fermées au public. Car, prochainement, le District Training Zone de Montreuil accueillera un restaurant et un rooftop. En attendant de pouvoir découvrir ces nouveaux espaces, de nombreux street artistes ont donc été invités à habiller les murs de ces salles encore en chantier. L’occasion d’admirer notamment des œuvres de Demoiselle mm, de Lapin Mutant ou encore de L’empreinte Jo V.
La plupart d’entre elles disparaîtront une fois les travaux terminés. Mais d’autres sont pérennes, comme cette sublime création signée Jo Di Bona, et réalisée dans la salle principale, là où s’entraînent les adhérents. Du sous-sol à l’étage, ces fresques devraient séduire les amoureux d’art urbain bien sûr, mais aussi les curieux en quête de sorties insolites et conviviales à faire entre amis ou en famille. L’occasion de découvrir également toute la diversité artistique de la pratique et le talent de ces artistes.
Et pour prolonger l’expérience, RUR 93 a invité une dizaine d’artistes à investir les murs des environs. Rendez-vous notamment au N°126 de la rue Ernest Savart pour admirer les créations signées Cannibal Letters & Dante, Ben Alpha ou encore Kaldea. En continuant dans la rue, vous tomberez (au N°1 de la rue des Epernons) sur une fresque ultra colorée de Shupa One. Ne manquez pas non plus l’œuvre de Sabrina Beretta (3 boulevard Aristide Briand) ou encore celle de Cruz Peanuts (2 rue du Docteur Roger Brandon).
Autre bonne nouvelle, l’entrée est libre et gratuite, alors ce serait dommage de ne pas en profiter ! Si vous souhaitez découvrir la première édition de RUR 93, rendez-vous donc au District Training Zone à Montreuil, ce samedi 14 juin 2025 de 10h à 20h, puis ce dimanche 15 juin de 10h à 19h.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.