Voir mon actu
Cet automne, le Salon du livre et de la presse jeunesse (Slpj) de Montreuil souffle ses 40 bougies. « 40 années d’utopies généreuses », dixit sa directrice Sylvie Vassallo, qui sait bien que son événement va à rebours des évolutions d’une société où les jeunes lisent de moins en moins, comme le Centre National du Livre (CNL) le mettait en évidence dans sa dernière étude. C’est aussi, peut-être, ce qui le rend plus nécessaire que jamais. Tout comme le fait de rêver, qui sera cette année le thème du salon. Alors, celle qui est à la tête du Slpj ose… et lance au grand public : « Ensemble faisons un rêve. Le rêve d’un monde où la littérature de jeunesse arrive dans toutes les mains, dans toutes les familles. Un monde où la lecture est un droit pour toutes et tous. »
À lire aussi
Rencontre avec Susie Morgenstern, l’autrice aux 150 livres jeunesse
Pour participer à ce « grand rêve », direction l’ancien palais des congrès, Paris Montreuil Expo, niché en Seine-Saint-Denis, à quelques pas de la station Robespierre, sur la ligne 9 du métro. C’est sur ce site de l’est parisien que, du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2024, près de 200 000 visiteurs sont attendus. Sur place, ces derniers auront rendez-vous avec 400 maisons d’édition et plus de 2000 auteurs et illustrateurs du genre en dédicace. Le tout gratuitement, il suffit de se munir d’un billet.
« Sur un territoire caractérisé par sa jeunesse, le département œuvre pour que, dès le plus jeune âge, les enfants et les adolescents aient accès à une offre de lecture diversifiée et régulière », se félicite dans un communiqué le Département de la Seine-Saint-Denis, coproducteur de l’évènement. Et son président, Stéphane Troussel, d’ajouter : « Nous sommes fiers de soutenir l’émancipation des jeunes par la lecture. » Exemple parlant, les « Pépites » de chaque catégorie (bande dessinée, fiction ado, fiction junior et livre illustré) seront nommées par un jury exclusivement composé d’enfants, âgés de 8 à 18 ans.
Parmi les temps forts de la semaine, notez que l’annonce du lauréat du meilleur livre de l’année, la Pépite d’Or 2024, sera faite dès le jour de l’inauguration, le mercredi. Et que le dimanche 1er décembre sera l’occasion de rencontrer la papesse du livre pour enfants, Susie Morgenstern, qui a reçu au début du mois la Grande Ourse 2 024.
De nombreux ateliers sont, comme chaque année, également au programme. Ainsi qu’une grande exposition, quatre scènes et un espace petite enfance. Cette année, le salon sera, enfin, diffusé quotidiennement durant 3 heures et des événements sont prévus chez ses partenaires.
Horaires du Salon du livre de jeunesse
Mercredi 27 novembre 2024 : 9 h – 18 h
Jeudi 28 novembre 2024 : 9 h – 18 h
Vendredi 29 novembre 2024 : 9 h – 21 h
Samedi 30 novembre 2024 : 9 h – 20 h
Dimanche 1er décembre 2024 : 10 h – 19 h
Lundi 2 décembre 2024 : 9 h – 18 h
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.