Voir mon actu
C’est une carte postale de l’époque « tout-automobile », sur laquelle la grisaille de ce mois de novembre 2024 vient remettre un filtre monochrome. Un grand carrefour routier à huit branches, tournant autour d’un giratoire central, encerclé par des tours et un centre commercial datant des années 60-70 resté dans son jus. Mais, après presque dix ans de concertations et d’expérimentations, la « révolution est en marche » dans le secteur de la Croix-de-Chavaux, à Montreuil. C’est en tout cas la promesse faite par le maire communiste de cette ville de Seine-Saint-Denis, Patrice Bessac, ce lundi 18 novembre, avec le lancement d’un chantier monumental, qui doit s’étendre sur un an.
À lire aussi
Redonner des couleurs à un secteur vieillot
« En 2015, quand nous parlions de faire du vélo Croix-de-Chavaux, on nous prenait pour des dingues. Mais aujourd’hui, on voit des familles entières en faire », souriait l’édile à l’occasion d’une conférence de presse qui se tenait au sommet de la tour Urban, lundi. Un emplacement loin d’être anecdotique, puisqu’en plus d’offrir un point de vue idéal sur la place, ce vestige des années 70, inoccupé pendant près de 30 ans, a récemment été réhabilité et a accueilli ses premiers employés cette année.
Un chemin également entrepris par la tour Orion, en cours de rénovation et qui accueillera une résidence hotellière et un bar-restaurant, l’ancienne usine Chapal ou, bientôt, la maison des cultures urbaines. Sans oublier le conservatoire de musique et de danse, créé en 1966 et rouvert à la rentrée 2024 après une importante restauration.
C’est désormais le cœur de la place qui va vivre une transformation spectaculaire, grâce à un investissement de près de 7 millions d’euros. Alors que la surface de celle-ci était réservée à 70 % aux voitures et 30 % aux piétons depuis des décennies, ce rapport va s’inverser dans une dizaine de mois, entre février et mars 2025, en principe. « Nous allons rendre aux habitants leur centre-ville », s’est enthousiasmé Patrice Bessac.
Pourquoi a-t-il fallu attendre près de 10 ans ?
Gaylord Le Chequer, premier adjoint au maire, délégué à la ville résiliente, à l’urbanisme et aux espaces publics, rembobine.
Dès le départ, l’intuition a été qu’il fallait un meilleur partage de l’espace, que ce secteur devait devenir un lieu de destination, moins accidentogène, plus lisible et où l’on veut se poser
Mais avant de lancer les grandes manœuvres, il aura finalement fallu attendre presque 10 ans, puisque les concertations ont démarré dès 2015. « C’est – à ma connaissance – assez unique, mais nous avons suivi une démarche de préfiguration », rappelle Yannick Beltrando, à l’origine du plan-guide participatif avec l’agence Ville Ouverte.
Et de préciser ensuite : « C’est-à-dire que nous discutions avec les habitants, puis que nous mettions en place des aménagements provisoires durant chaque été, avant d’en tirer un bilan avec les riverains. Tout au long du processus, nous sommes restés ouverts, avec quatre scénarios potentiels pour le secteur ». C’est ainsi, notamment, que l’ancien parking à voitures est définitivement devenu la place Paul-Langevin à l’été 2019, après deux ans d’expérimentation. Ou que les pistes cyclables ont progressivement gagné du terrain.
Un vaste espace piéton végétalisé
Retardé, aussi, d’au moins 2 ans par la crise de Covid-19, le projet de réaménagement de l’actuel carrefour de la Croix-de-Chavaux est donc sur les rails depuis le 12 novembre 2024, sous la houlette de l’atelier Jacqueline Osty, lauréat du prix du paysage à deux reprises et d’un grand prix de l’urbanisme.
Avec un temps fort attendu : la fermeture de l’axe routier situé au sud de la place Jacques-Duclos (du côté des arrêts de bus actuels), qui doit être transformé en espace piéton. Deux simples voies rectilignes vont ainsi remplacer, de la rue de Paris à l’avenue Gabriel-Péri, l’actuel carrefour giratoire automobile.
Une place importante sera aussi faite à la végétalisation. « Là où l’on pouvait planter, on l’a fait », assurait lundi 18 la paysagiste Jacqueline Osty. Au total, 57 arbres et 5 cépées vont venir s’ajouter aux 23 existants. Faute de mieux. « Il y avait des contraintes en sous-sol. La station Croix de Chavaux sur la ligne 9 du métro date de 1937 et elle a été creusée très proche de la surface, il est impossible de planter au-dessus », a par exemple expliqué Yannick Beltrando.
La suite ?
Dans les prochains jours, des interventions vont donc débuter rue de Vincennes et François-Debergue, afin de réorganiser le terminus de la ligne de bus 127 et la circulation de toutes les autres lignes (115, 122, 102, 202).
Puis, à partir de janvier 2025, elles auront lieu au nord de la place Jacques-Duclos, sur le début de l’avenue de la Résistance, le terre-plein du monument à la Résistance et les abords du centre commercial.
Enfin, au printemps 2025, des travaux seront menés sur la place Jacques-Duclos. Tandis qu’une deuxième phase destinée aux abords de la tour Orion est prévue à partir de l’été 2026.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.