Voir mon actu
Avant que la salle ne soit plongée dans le noir, des rires retentissent, quelques claquements de langue se font entendre et certains rangs sont agités. Mercredi 13 novembre 2024, au cinéma Le Méliès à Montreuil (Seine-Saint-Denis), se déroule une séance avec un petit truc en plus.
Grâce à l’initiative Ciné relax, des projections sont adaptées aux personnes en situation de handicap ou dont « l’état de santé peut entraîner un comportement atypique », précise Amar Nafa, délégué général de l’association Culture relax à actu Paris.
À lire aussi
Éviter les commentaires désobligeants et les soupirs
« Grâce à ces séances, on va voir un film tous les deux mois avec les jeunes de notre association. Le cinéma, c’est pour tout le monde », appuie Maria Diagana, aide médico-psychologique. Ce mercredi, elle accompagne des trentenaires porteurs d’un handicap mental.
Ici, pas de regard en biais si l’un des jeunes crie ou rit trop fort, pas de commentaire désobligeant ni de soupir. Les projections labellisées Ciné relax sont également accessibles aux personnes qui n’ont pas de handicap. « On les sensibilise à l’entrée. On leur explique que la séance risque d’être plus animée que d’habitude et dans la grande majorité des cas, ça ne les chagrine pas », livre Patrick, bénévole chez Culture relax depuis trois ans et grand cinéphile.
L’assouplissement des codes et une armée de bénévoles
Chasuble bleue sur le dos, il vient d’accueillir Isabelle, conquise par le dispositif. « Si quelqu’un parle, ce n’est pas dramatique. Et puis on peut tous avoir ce genre de problème un jour ou l’autre », philosophe-t-elle.
Concrètement, quelles sont les particularités de ces séances ? « Ciné relax repose sur trois piliers, détaille Amar Nafa. L’assouplissement des codes d’une séance classique, la sensibilisation du public et une équipe de bénévoles ».
Ces derniers restent dans la salle durant toute la projection et se tiennent disponibles pour « accompagner les spectateurs à leur place, aux toilettes, ou encore les rassurer en cas de besoin », poursuit le délégué général.
L’association compte près de 800 bénévoles et continue d’en recruter. « Une saison dure de septembre à juin, à raison d’une séance par mois. On les forme pour qu’ils aient la bonne posture et les bons réflexes à adopter lors des projections, ajoute Amar Nafa. Aucune compétence particulière n’est requise, ni dans le domaine de la santé ni dans le domaine cinématographique. Seule la bonne volonté compte. »
Des séances dans toute la France
Quant aux films projetés, la programmation dépend de la salle partenaire. Du cinéma d’art et d’essai aux multiplexes, le choix est varié. Au Méliès, le référent accessibilité Victor Courgeon, opte pour des longs-métrages en français. « Des films assez calmes car certaines personnes peuvent être mises en difficultés quand il y a trop d’actions, trop de bruit… On mise surtout sur les documentaires et les films d’animation », complète-t-il.
Si l’association est née à Paris en 2005, les séances Ciné relax ont essaimé dans toute la France comme à Caen (Calvados), à Tourcoing (Nord), à Brest (Finistère), à Dieppe (Seine-Maritime). En Île-de-France, les cinémas partenaires ne manquent pas à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis ou encore dans le Val-de-Marne.
La liste des cinémas qui organisent des séances Ciné relax est à retrouver sur le site de Culture relax
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.