Près de deux mois après le décès de Paul Varry, ce cycliste renversé par un SUV, boulevard Malesherbes à Paris, la ville de Saint-Ouen, où il résidait, convoque ce jeudi un conseil municipal extraordinaire dédié au partage de l’espace public et à l’apaisement des relations entre les usagers de la route. A cette occasion, la municipalité fait part de sa volonté de généraliser l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h sur tout son territoire. Cette mesure n’est pas inédite, plusieurs communes de ce même département de Seine-Saint-Denis l’appliquent d’ores et déjà. C’est le cas de Montreuil.
« On a été parmi les pionnières avec Grenoble, en 2014, indique dans son bureau de l’hôtel de ville, l’adjoint aux mobilités Olivier Stern. A l’époque, on s’inscrivait dans le cadre de la COP21, on cherchait une mesure forte qui permette de dire que la ville s’engageait pour la réduction du bruit mais aussi l’amélioration de la sécurité routière« . Lorsqu’on l’interroge sur le bilan chiffré de ce changement de réglementation, l’élu rappelle qu’un choc avec un véhicule roulant à 50km/h laisse au piéton 20% de chances de survie contre 80 si le véhicule est à 30 km/h. Ce seul argument fonde, dit-il, notre décision. Il ajoute que la vitesse moyenne de circulation en ville est de 18 km/h.
Une mesure bien souvent respectée
Qu’en est-il de l’acceptation de la mesure ? Est-elle respectée ? Les policiers, municipaux comme nationaux, veillent au grain. Un livreur croisé dans le centre-ville reconnaît ne pas être toujours dans les clous : « Des fois on est speed, on ne se rend pas compte, on est à 40-45km/h« … Un piéton rencontré juste après peste : « Je viens juste de traverser, le conducteur était encore loin, il devait penser que je m’arrêterais, il a accéléré ! Je ne me suis pas arrêté, c’est lui qui a fini par le faire. Des comportements comme ça, c’est stupide ! » Selon cet habitant, la règle serait bien souvent respectée, mais « il reste des abrutis« .
L’observatoire interministériel de la sécurité routière a dénombré sept morts sur la route à Montreuil ces dix dernières années, depuis l’entrée en vigueur de la limite à 30 km/h. Sur son site, il ne met à disposition que les données remontant jusqu’à 2008. Pour la période 2008-2013, onze décès avaient été comptabilisés.
L’objectif de club-montreuil.com est de parler de Montreuil dans la transparence en vous procurant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile L’équipe club-montreuil.com vous propose ce papier qui traite de « Entreprendre à Montreuil » mais aussi des actualités de notre ville afin de comprendre comment vit notre territoire. Ce post a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées indiquées sur le site pour apporter des explications sur cet article traitant du thème « Entreprendre à Montreuil ». Il y a de prévu de multiples développements sur le sujet « Entreprendre à Montreuil » d’ici peu, on vous incite à visiter notre site web périodiquement.